Blizzard annonce la fin de l'anonymat sur ses forums

07 juillet 2010 à 15h54
0
00FA000002369282-photo-world-of-warcraft-wrath-of-the-lich-king.jpg
Poster des messages sur les forums de Blizzard sous couvert d'un pseudonyme ne sera bientôt plus possible : l'éditeur de World of Warcraft, Diablo II ou encore Starcraft vient d'annoncer que le système « Nom réél » (RealID), actuellement cantonné à Battle.net, sera appliqué sur sa plateforme de discussion très prochainement.

« A l'avenir, toute personne qui créera ou répondra à un sujet sur un forum officiel de Blizzard le fera avec son Nom réel - ce qui signifie, le nom et prénom réel - avec également l'option d'afficher en plus le nom du personnage principal » explique un membre de l'équipe Blizzard sur le forum.

Ce changement sera appliqué progressivement sur la plateforme, et commencera dès la fin du mois, puisque le nouveau site communautaire dédié à Starcraft II - dont la sortie est programmée pour le 27 juillet - en sera doté. « Les forums classiques de Battle.net, comprenant ceux de Diablo II et Warcraft III, seront déplacés dans une nouvelle section nommée forum héritage dès la sortie du site communautaire de StarCraft II qui correspondra également à l'utilisation du Nom réel sur les forums ». Les espaces consacrés à WOW seront ensuite concernés avec la sortie de l'extension Cataclysm.

La principale raison de la suppression de l'anonymat évoquée par Blizzard se révèle être la déferlante d'attaques personnelles et autres « trolls » sur ses forums : « Le retrait du masque de l'anonymat caractéristique aux discussions en ligne contribuera à faire régner un environnement plus plaisant sur les forums, à promouvoir des discussions plus constructives, et aidera à établir de nouveaux contacts au sein de la communauté de Blizzard » ajoute le modérateur.

Du côté des adeptes du service, la nouvelle ne fait clairement pas l'unanimité, ce qui se comprend à l'heure où les questions de l'anonymat sur Internet et du droit à l'oubli font débat. De même, alors que de nombreux utilisateurs de réseaux sociaux cherchent le meilleur moyen de garder leur vie privée à l'abri des curieux, il suffira probablement d'effectuer une requête sur un moteur de recherche pour découvrir l'intérêt d'une personne pour les jeux vidéo en ligne, ce que de nombreux joueurs ne semblent pas prêts à accepter. Sur les forums, les débats et critiques fusent, certains utilisateurs en appelant même à la CNIL.

Enfin, il faut noter que cette mesure ne sera pas rétroactive et ne concernera que les messages postés à partir de la date de la levée de l'anonymat : le meilleur moyen pour les adeptes des forums Blizzard d'éviter de voir leur identité publiquement révélée semble donc d'être de changer de lieu de discussion sur Internet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top