E3 2010 : ce qu'il faut retenir

18 juin 2010 à 15h18
0
03290840-photo-e3-2010-logo.jpg
L'Electronic Entertainment Expo, plus connu sous le nom de E3, a vu son édition 2010 s'achever hier soir à Los Angeles : l'occasion de revenir sur les annonces marquantes de cette Grand-Messe du jeu vidéo, à travers l'actualité relayée par nos compères de Jeuxvideo.fr.

La guerre des conférences

Microsoft, Nintendo et Sony ont chacun tenu leur conférence, multipliant les annonces concernant accessoires, nouvelles déclinaisons de consoles ou encore jeux inédits.

Chez Microsoft, le projet Natal est devenu Kinect et sera disponible dès le 4 novembre prochain. Une nouvelle Xbox 360 a également été dévoilée : noire, pour coller avec Kinect, elle est plus petite, plus légère, plus silencieuse et intègre une connexion WiFi, tout ça pour le même prix que la console standard.

Des annonces attendues qui n'ont pas vraiment provoqué l'émoi. Ce qui a plus surpris, par contre, c'est l'arrivée d'Hideo Kojima sur scène : le papa de Solid Snake est venu présenter Metal Gear : Rising, un beat'em all nerveux mettant en scène le personnage de Raiden, bien connu des fans de la saga. Gears of War 3 et Halo Reach ont également bénéficié de démonstrations : encore une fois, des titres impressionnants mais pas réellement surprenants, pour une conférence finalement assez convenue.


A l'instar de Microsoft, Sony n'a pas créé de réelle sensation : pas de PSP 2, un PS Move onéreux qui a eu du mal à convaincre les journalistes et la confirmation d'un service Playstation Network payant, nommé Playstation Plus, et qui offrira jeux, démos et bonus exclusifs à ceux qui voudront débourser 49,99 dollars par an pour en profiter. En somme, la seule vraie claque de cette conférence semble être le rendu relief des jeux annoncés sur la console, en particulier Killzone 3 qui sera la véritable vitrine de Sony en matière de 3D stéréoscopique.

Parmi les jeux marquants annoncés sur la console, on retiendra entre autre Portal 2 dévoilé par Gabe Newell, le fondateur de Valve : ce dernier a d'ailleurs indiqué que la version PS3 sera « la meilleure de toute » sur consoles. Un véritable retournement de situation, Newell n'ayant pas manqué par le passé de critiquer la console de Sony : les amateurs de paradoxes apprécieront. La sortie de Grand Turismo 5 a également - enfin ! - été datée au 2 novembre prochain.


Et si le grand gagnant des constructeurs cette année, c'était Nintendo ? Le retour de Link dans Zelda : Skyward Sword, un nouveau Golden Sun baptisé Dark Dawn sur DS, le comeback inattendu de Kirby ou encore celui de Donkey Kong Country sur Wii : la firme japonaise a commencé par bien préparer le terrain en annonçant une pléthore de jeux à destination des joueurs acharnés et nostalgiques de la marque.

Puis est venue l'annonce officielle de la 3DS, nouvelle déclinaison de la console portable de Nintendo, capable cette fois-ci d'afficher des images en 3D relief sans avoir besoin de porter de lunettes, et qui devrait sortir en 2011. Si la console en elle-même était clairement attendue, la liste de jeux qui accompagneront son lancement a fait sensation : parmi les titres annoncés, on trouve Kid Icarus :Uprising, StarFox 64 3D ou encore Paper Mario pour les titres Nintendo, mais également des jeux bien plus étonnants comme Hideo Kojima's Metal Gear Solid Snake Eater 3D « The Naked Sample » chez Konami, ou encore Super Street Fighter IV 3D chez Capcom : Nintendo affiche ainsi la volonté de viser un autre public que les casual gamer, et ça risque bien de fonctionner... du moins pour le moment !



Un déluge de jeux pendant 3 jours

Crysis 2, Assassin's Creed Brotherhood, Castlevania : Lords Of Shadow, Dead Rising 2 : Case Zero, Limbo, Marvel Vs. Capcom 3 : Fate Of Two Worlds, Civilazation 5, Portal 2, Gran Turismo 5 ou encore Mafia II : quelques titres parmi tant d'autres que l'équipe de Jeuxvideo.fr a pu approcher et tester durant les 3 jours de l'E3 2010. Si ce n'est déjà fait, n'hésitez pas à découvrir leurs impressions en attendant de pouvoir à votre tour jouer du pad à domicile !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top