Halo Infinite : trop de sous-traitance et la production d'une série TV seraient à l'origine du report

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
20 août 2020 à 10h57
11
Halo Infinite
Microsoft

Le développement de Halo Infinite n'a rien d'un long fleuve tranquille. De nouvelles indiscrétions viennent de nous parvenir au sujet du report du titre.

Et 343 Industries s'est visiblement laissé déborder...

Mise à jour du 20 août 2020 :

Dans une déclaration publiée par le site IGN , un porte-parole de 343 Industries a réfuté le fait que la production de la série télévisée aurait eu un impact négatif sur le développement de Halo Infinite. La personne travaillant pour le studio explique qu'il s'agit de "projets totalement indépendants" et que le groupe en charge de la série n'est pas lié à celui travaillant sur Infinite.

Cependant, le porte-parole de 343 Industries ne s'est pas exprimé au sujet de la sous-traitance du jeu.

Des départs qui en disent long

Après sa présentation assez discutable lors du Xbox Games Showcase, Halo Infinite a rapidement annoncé le report de sa date de sortie. Le soft devait pourtant figurer au lancement de la Xbox Series X , mais il n'arrivera finalement qu'en 2021. Dans leur communiqué, les développeurs expliquaient que le confinement lié à l'épidémie de coronavirus avait provoqué des retards importants. Cependant, le mal pourrait être ailleurs.

En effet, d'après des déclarations recueillies par Thurrott auprès de sources anonymes, le développement de Halo Infinite ne se passe pas du tout comme prévu. Rappelons qu'en août 2019, le directeur créatif Tim Longo avait quitté le navire, suivi par sa remplaçante Mary Olsen quelques semaines plus tard. Ces départs seraient liés à « des désaccords majeurs » avec les studios externes qui participent à la création du jeu.

L'outsourcing à outrance

Si nous en croyons Thurrott, 343 Industries a fait sous-traiter bien trop de tâches par d'autres studios. Si bien que « la coordination entre les différentes compagnies qui contribuent au développement a été, au mieux, très compliquée ». C'est ce qui est appelé l'outsourcing, ou l'externalisation, et 343 Industries aurait vraisemblablement trop usé de cette technique (même si cette pratique est très répandue lors de la création d'un jeu à gros budget).

Autre élément qui serait lié au report de Halo Infinite, les équipes de 343 auraient accordé un temps considérable à la série télévisée Halo actuellement en production pour ShowTime. Les sources parlent d'une « distraction significative ». Les équipes en charge du management du studio auraient parfois privilégié la série au détriment du jeu.

Voilà qui expliquerait une partie du problème. Il ne nous reste plus qu'à attendre du nouveau de la part de Microsoft au sujet de Halo Infinite.

Modifié le 20/08/2020 à 10h59
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vous rêvez de jouer à la console sur écran géant ? Certains cinémas vous permettent de louer leurs salles
Google fête le début des JO 2020 de Tokyo avec un jeu vidéo 16 bits
De nombreux sites internet et services (PSN, Steam, SFR...) sont actuellement inaccessibles
Steam Deck : la console portable est-elle une porte d'entrée au jeu sur PC ?
Vous avez une PS5 ? Profitez de 6 mois d'Apple TV+ gratuitement
Valve : le mode TV Big Picture va être remplacé par l'interface du Steam Deck
Cyberpunk 2077 : de nouvelles découvertes concernant les DLC gratuits et extensions à venir
Le marché des jeux vidéo devrait prospérer ces prochaines années
Steam Deck est déjà proposé 5 000 $ par des scalpers nés avant la honte
Steam Deck : il sera possible (mais non recommandé) d'installer un SSD sur tous les modèles
Haut de page