CitéGreen lève 650 000 euros pour inciter aux gestes écolos

Thomas Pontiroli
26 juin 2013 à 13h26
0
Rendre les actions écolos ludiques afin d'inciter les citoyens à être plus éco-responsables, c'est la proposition de valeur de la start-up CitéGreen, qui reçoit un soutien financier de 650 000 euros.

0104000006083076-photo-cit-green.jpg
Récompenser de manière ludique les citoyens écologiques, c'est le pari de CitéGreen. Testé dans un premier temps dans la ville de Sèvres en avril 2013, le service a séduit 35 000 parisiens et franciliens qui grâce à cette plateforme convertissent leurs actions vertes en bons d'achats.

Ce concept a séduit le spécialiste de la publicité urbaine JCDecaux ainsi que la Caisse des Dépôts Climat qui injectent 650 000 euros au capital de la start-up.
« Ce soutien permettra à CitéGreen d'accélérer son développement en France auprès des collectivités et des marques et de consolider sa promesse ludique auprès de ses utilisateurs », explique la société dans un communiqué.

Mis sur pied par Julien Schweickardt, Emmanuel Touboul et Nicolas Kahn mi-2011, CitéGreen repose sur trois « enjeux majeurs du développement durable ». En premier lieu, le site veut d'abord engager les citoyens les moins réceptifs au discours environnemental dans une démarche éco-responsable. En second lieu, l'équipe veut accélérer l'adoption de ces éco-gestes. Enfin, le but est de faciliter l'accès aux produits et services verts.

Transformer les points en cadeaux

Comment cela marche ? Une fois inscrit, l'utilisateur renseigne des actions qu'il souhaite réaliser : tri sélectif, échange, réemploi, location de voiture partagée, utilisation de vélo en libre-service...

À chaque action, le compte sera crédité de points sans que la personne ait besoin de fournir un justificatif. Pour transformer ces points en bons d'achat, rendez-vous dans l'espace récompenses. Ici, des bons de réduction de 20% par exemple pour du thé bio ou des cours de photographie sont offerts.

« Cet outil, déployé localement avec les collectivités, anime leurs territoires et dynamise le tissu économique local. Pour les marques et commerces partenaires qui offrent les récompenses, CitéGreen représente un outil de communication affinitaire et qualitatif permettant de valoriser leurs engagements et initiatives responsables, dans un univers de "green gamification" », fait valoir la jeune pousse.

Les cadeaux et bons de réductions sont rendus possibles grâce à un réseau d'une cinquantaine de partenaires, comme Biocoop, Lafuma, Oxbow, Amazon, Imineo ou encore Bioburger. Un programme qui permet à CitéGreen de se rémunérer pour chaque internaute transformé.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
scroll top