Le Futuroscope inaugure ses nouvelles attractions, bardées de technologies

09 mai 2016 à 15h39
0
« Vous n'imaginez pas ce qui vous attend », voici le nouveau slogan du Futuroscope de Poitiers. À l'aube de son trentième anniversaire, le parc d'attractions français ouvert en 1987 a inauguré au début du mois d'avril plusieurs nouveautés mêlant arts et technologies. De « La loi du plus fort », à « L'Explorarium », en passant par « L'Âge de glace » ou encore le nouveau spectacle nocturne « La forge aux étoiles » conçu par le Cirque du Soleil, le parc transporte les visiteurs aux confins de l'imagination...

Avec 1,83 million de visiteurs enregistrés en 2015, le Futuroscope est le deuxième parc de loisirs français derrière Disneyland. Il est également le deuxième en termes de fréquentation totale et devrait atteindre les 50 millions de visiteurs l'année prochaine. Une belle réussite pour ce qui n'était au départ qu'une idée un peu folle du président du Conseil général de la Vienne René Monory. À l'occasion d'une séance du Parlement de la région un matin de novembre 1982, l'homme présente en quelques lignes un projet visant à construire une maison du futur, un lieu qui serait consacré à l'image, aux nouvelles technologies et aux métiers de demain. Il aura fallu un peu moins de 5 ans pour que le projet prenne forme et transforme en profondeur un département rural en un lieu majeur des nouvelles technologies.

0226000008417370-photo-jerome-cartegini-pavillon-kin-max-1.jpg


Parc d'attractions techno culturel



C'est par un samedi pluvieux que nous nous sommes rendus à la journée presse organisée par le Futuroscope pour l'inauguration de ses nouvelles attractions. Comme chaque année, le parc investit 10 % de son chiffre d'affaires (96,4 millions d'euros en 2015) pour renouveler 20 % de son offre et faire revenir 60 % de ses visiteurs. Le parc vise la « très grande satisfaction » de ses clients qui seraient plus d'un sur deux à y revenir, dont 45 % pour plus d'une journée. Pour cela, la recette est toujours la même : offrir une expérience unique à travers des attractions et des spectacles réalisés avec des partenaires issus du monde de la technologie, du cinéma, du dessin animé, du reportage, de la science, du cirque, ou encore de la musique.

0320000008416626-photo-jerome-cartegini-hologramme-futuroscope.jpg


Contrairement à la plupart des parcs basés sur un thème, le Futuroscope explore des domaines très variés avec comme objectif de stimuler l'imagination des petits comme des grands. Le site ne se résume pas à ses seules attractions puisqu'il comprend également neuf restaurants, des jeux en plein air pour les enfants, un jardin de plantes carnivores, un centre d'exposition baptisé « Futur L'Expo » où chacun peut tester les dernières innovations technologiques (hologrammes, impression 3D...), goûter à la cuisine moléculaire ou encore, découvrir les derniers gadgets high-tech dans la boutique LICK. La visite est aussi l'occasion de découvrir les pavillons néo-futuristes de l'architecte français Denis Laming ainsi que d'étonnantes sculptures réparties un peu partout dans les allées et les jardins du parc. Suivez le guide...

0320000008416668-photo-jerome-cartegini-le-monde-des-enfants.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top