Disney veut se faire une place sur le marché des films à 360 degrés

22 septembre 2015 à 11h03
0
Disney vient d'investir 65 millions de dollars dans Jaunt, une start-up californienne qui travaille sur des caméras permettant de filmer à 360°. Une manière de montrer son intérêt sur une technologie émergente qui pourrait prendre son envol en 2016.

Explorer un film à 360° à l'aide d'un casque de réalité virtuelle pourrait bientôt être possible dans l'univers de Disney. Le célèbre studio hollywoodien vient d'investir 65 millions de dollars dans Jaunt, une start-up localisée à Palo Alto en Californie. La spécialité de cette entreprise : concevoir des logiciels et des caméras permettant de filmer à 360°. Si Disney est désormais son plus gros investisseur, Jaunt a reçu de l'argent d'autres sociétés du monde de la production et des médias basées en Europe et en Chine.

0226000008071032-photo-oculus-rift.jpg

Disney étant propriétaire d'un véritable empire médiatique, qui se compose notamment des chaînes américaines ABC et ESPN, ainsi que des studios LucasFilms et Pixar, il n'est pas illogique que l'entreprise s'intéresse de très près aux possibilités offertes par la réalité virtuelle. On peut par ailleurs rappeler que le cinéma à 360° était présent dès 1992 à Disneyland Paris puis dans d'autres parcs, au sein de l'attraction Le Visionarium. Une attraction fermée en 2004 en France par le groupe.


Disney rejoint d'autres groupes de médias qui témoignent d'un intérêt concret ou discret pour les réalisations à 360°. Oculus VR a ouvert un studio dédié à ce type de production, et Netflix n'exclut pas l'idée de s'y intéresser un jour. Du côté de YouTube, la commercialisation d'un système de caméras à 360° destiné aux professionnels devrait permettre à ce type de vidéos de se développer en ligne. L'arrivée, dès la fin de l'année, des premiers casques de réalité virtuelle pour le grand public devrait permettre à la tendance de s'affirmer.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Affaire Volkswagen : vers des enquêtes sur les logiciels anti-pollution
APB Reloaded bientôt disponible sur PlayStation 4 et Xbox One
Le selfie, plus mortel que le requin en 2015
La biométrie ridiculisée par une enquête de Cash Investigation
Cyberlink lance PowerDirector 14 pour le montage vidéo
ProtonMail facilite les communications chiffrées avec Facebook
SSD grand public : Samsung montera à 4 To début 2016
Deezer annonce son entrée prochaine en bourse
Life is Strange : la saison s'achèvera le 20 octobre 2015
Microsoft Lumia 550 : un smartphone d'entrée de gamme dévoilé avant l'heure ?
Haut de page