Splendor sur Android / iOS / Steam : quand les jeux de plateau font des émules

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 juin 2015 à 11h13
0
Les Colons de Catane, Carcassonne, Les Aventuriers du Rail, mais aussi Eclipse ou Twilight Struggle : on ne compte plus les jeux de plateau adaptés en jeu vidéo... Splendor est l'un des derniers exemples en date.

Lorsque les premiers jeux vidéo sont apparus, on ne prédisait pas un grand avenir à ce loisir « un peu étrange » et « bien bruyant ». Il y a quelques années, son de cloche complètement différent : les prophètes du dimanche ont imaginé que le jeu vidéo allait, au contraire, faire disparaître le jouet traditionnel et les jeux de plateau. Emportés par une lame de fond implacable.

Une affirmation qui fait aujourd'hui sourire les professionnels du secteur : le jeu de plateau ne s'est jamais aussi bien porté que ces dernières années et le public n'a jamais été aussi large. Signe qui ne trompe pas, alors que le jeu vidéo ne s'est longtemps intéressé qu'aux titres « références » (Monopoly, Risk ou Cluedo), il s'inspire des plus belles réussites actuelles du jeu de plateau pour intégrer de nouveaux concepts, proposer des gameplay innovants.

Splendor : Golden Geek 2014 déboule sur Android, iOS et Steam

Fort de ses 200 000 petites boîtes vendues à travers le monde, le Splendor de la société Space Cowboys est une des plus belles réussites du jeu de plateau de ces derniers mois. Publié en 2014, il a raflé de nombreux prix allant du Golden Geek 2014 au Best Board Game 2014 et, du fait de son fonctionnement, il était un candidat idéal pour le passage en jeu vidéo.

Dans Splendor, il est effectivement question d'incarner des marchands de la Renaissance et d'exploiter mines et caravanes pour engranger un maximum de points de prestige. Aussi simple qu'intuitif, Splendor dispose d'un matériel de qualité, mais minimaliste, et ses règles se comprennent en moins de cinq minutes.

De fait, son portage en jeu vidéo est une évidence qui devrait offrir aux amateurs les moyens d'enchainer les parties et de trouver encore davantage de joueurs. Le développement de la version électronique de Splendor est pour ainsi dire terminée : sa sortie est fixée à l'été prochain sur plateformes Android / iOS ainsi que sur Steam.

08068594-photo-splendor.jpg

Une véritable tendance plutôt qu'un cas isolé

Si nous sommes ravis pour la fine équipe des Space Cowboys, nous l'avons dit, il ne s'agit pas d'une adaptation isolée et en réalité, le jeu vidéo s'intéresse de plus en plus à ces board games comme les appellent nos amis anglophones. Nous n'allons pas revenir sur les multiples (innombrables ?) adaptations de Monopoly, Risk ou Scrabble qui ne manquent pas de fleurir sur nos tablettes. Nous n'évoquerons pas plus le cas des échecs, dames et autres Othello.

En revanche, remarquer qu'un titre tel que Les Colons de Catane a déjà fait l'objet de plusieurs adaptations (sur Xbox 360, sur Nintendo DS, sur iPhone...) est déjà plus intéressant. Il en va de même pour Carcassonne, un jeu qui s'inspire évidemment de la cité française et que l'on a retrouvé sur Android, iOS et Xbox 360. Sierra-On-Line y avait alors vu un excellent moyen de capitaliser sur une licence connue (plusieurs centaines de milliers de boîtes vendues) et parfaitement adaptable à nos écrans.

Avant son rachat par Asmodée, l'éditeur Days of Wonder était allé beaucoup plus loin : plutôt que de vendre les droits de ses jeux les plus célèbres, il a pris le parti de les adapter lui-même en jeu vidéo. Ainsi, Les Aventuriers du Rail a eu droit à sa « version électronique » dès 2008 : moins de quatre ans après sa « version plateau ». Délai encore plus court pour Memoir' 44 ou Smallworld.

08068788-photo-days-of-wonder.jpg

Le futur : un mélange des genres ?

Plutôt que d'adapter un univers vers un autre - et vice-versa - l'avenir pourrait toutefois prendre la forme d'une troisième voie qui fait directement cohabiter le jeu de plateau et le jeu vidéo. Depuis, on voit par exemple naître des jeux de plateau fonctionnant de pair avec une companion app. Installée sur le smartphone de chacun des joueurs, cette application vient valider les formules des apprentis sorciers d'Alchimistes quand elle ne sert pas à coordonner les actions des joueurs de XCOM : The Board Game.

Histoire d'aller un peu plus loin, Golem Arcana - un jeu de figurines - nous propose de laisser tous les calculs, tous les éléments liés au hasard à l'application tablette : un stylet électronique est requis pour prendre les mesures et transférer toutes les opérations à la tablette. Enfin, une société française veut fusionner littéralement les deux univers au travers non plus d'un jeu, mais d'un concept : ePawn Arena dispose d'une tablette / plateau de jeu connecté et jusqu'à huit joueurs peuvent s'y connecter en WiFi. Ensuite, en fonction des applications imaginées par les uns et les autres, on peut se retrouver à jouer aux échecs, à se tirer la bourre sur le circuit de Monaco ou à revivre les combats aériens de la Seconde Guerre mondiale.


L'utilisation du smartphone permet de faire sauter certaines barrières et de contrôler - sans les mains - les pions sur le plateau pour une expérience radicalement différente. Le processus mérite sans doute d'être peaufiné, mais l'important est bien qu'il soit possible de concevoir différentes façons de jouer sans nécessairement faire disparaître les autres formes de loisir !

Télécharger Steam pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
scroll top