Un mini-PC en Lego personnalisable, à la conception originale

07 avril 2015 à 16h52
0
00C8000007992432-photo-lego-computer.jpg
Les Lego font partie de la culture geek et grands enfants que nous sommes, nous avons forcément craqué quand nous sommes tombés sur ce boîtier fait maison par un passionné, qui a pris un soin particulier au niveau de la compacité et de la personnalisation.

Les boîtiers en Lego ne sont pas vraiment nouveaux. Nombreux sont ceux qui s'y sont essayés, avec plus ou moins de réussite. Mais ce qu'a réalisé le dénommé Mike Schropp est à notre connaissance inédit du point de vue de l'intégration.

Son boîtier, sobrement baptisé Lego Computer, se distingue tout d'abord par ses dimensions très réduites : moins de 17 cm de haut, à peine 19 cm de large et de profondeur. Une taille qui colle tout à fait à la tendance actuelle qui vise la miniaturisation.

Avec ce format très compact, ce boîtier fait évidemment l'impasse sur la carte graphique et donc certains jeux. Vous pourrez néanmoins compter sur la partie graphique du processeur pour vous adonner aux joies des quelques titres peu gourmands, comme le récent Lego Batman 3 : au-delà de Gotham, au hasard.

Un flux d'air surprenant...



Soucieux de proposer une solution offrant des possibilités équivalentes à celles d'un boîtier plus classique, Mike Schropp a soigné le refroidissement de son Lego Computer.

Il a ainsi effectué de multiples mesures de températures pour ajuster au mieux la ventilation de son boîtier, pour arrêter son choix sur une solution peu commune, puisque l'air frais est injecté depuis le haut du boîtier tandis que la chaleur est expulsée depuis le bas du Lego Computer.

07992412-photo-lego-computer.jpg

Pour ce faire, il utilise un gros ventilateur en aspiration au sommet du boîtier, et a placé des briques ajourées là où désirait l'air chaud sortir de son prototype. S'il ne fournit pas les températures atteintes lors de ses tests (pas plus que le niveau de nuisances sonores), il justifie toutefois longuement son choix dans son blog.

01C2000007992418-photo-lego-computer.jpg
01C2000007992420-photo-lego-computer.jpg

... et une intégration très soignée



L'autre point que notre concepteur a particulièrement soigné, c'est l'intégration et le design de son boîtier. Ce dernier est doté d'un lecteur optique slim actionné par un bouton (en Lego, bien sûr), et propose toute la connectique que l'on attend d'un PC traditionnel. Rien d'étonnant puisqu'il accueille des cartes mères mini-ITX tout à fait classiques.

0320000007992416-photo-lego-computer.jpg

Enfin, Mike Schropp autorise un certain degré de personnalisation sur son boîtier, avec trois « couvercles » différents : une version « Industrial » qui prend l'apparence d'une usine et fait la part belle à l'entrée d'air, un modèle « Brick » et une déclinaison « Tiled » plus en couleur.

012C000007992742-photo-lego-computer.jpg
012C000007992436-photo-lego-computer.jpg
012C000007992432-photo-lego-computer.jpg

Si l'omniprésence du noir vous rebute, vous pourrez tout à fait opter pour un habillage de leds Lego au sommet du boîtier, puisque le Lego Computer est personnalisable de ce point de vue.

Mike Schropp commercialise en effet ses créations sur son site : comptez 999 dollars pour le modèle le moins puissant, et jusqu'à 1 199 dollars pour le plus véloce. Évidemment, vous pouvez tout à fait remplacer les composants vous-même, si tant est que vous soyez capable de remonter votre boîtier.

07992430-photo-lego-computer.jpg

Un bien bel hommage à la brique de notre enfance, donc. Seul regret : en commercialisant son Lego Computer, Mike Schropp fait logiquement l'impasse sur les détails de son boîtier. Dommage, Julien aurait sans doute aimé en fabriquer un pour la rédaction.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top