Playstation 4 Edition Spéciale : la vente française repoussée à janvier

le 16 décembre 2014 à 09h49
0
Commercialisée en nombre très limité pour fêter les 20 ans de la PlayStation, la PS4 édition anniversaire est d'ores et déjà revendue à prix d'or sur Internet. Ce qui a le don d'agacer Sony.

Mise à jour : la vente française de la PS4 édition anniversaire, initialement prévue pour le vendredi 19 décembre, vient d'être repoussée à janvier prochain par Sony. « Pour des raisons de sécurité indépendantes de notre volonté, la mise en vente des 500 exemplaires de la PlayStation 4 20th Anniversary Edition en France n'aura pas lieu ce vendredi chez Colette. En effet, la vente a été repoussée en janvier 2015, les modalités seront communiquées rapidement. »

Contactée lundi par nos soins, la boutique Colette nous expliquait attendre des acheteurs tôt dans la semaine, mercredi dans la journée ou même avant. Compte tenu de l'emplacement du magasin rue Saint-Honoré, Sony et Colette ont certainement considéré qu'il n'était pas possible d'accueillir une file d'attente de 500 personnes durant plusieurs jours, et ont préféré la reporter. On peut imaginer que la vente aura lieu dans un autre endroit en janvier.

Article initial

Le 3 décembre dernier, la PlayStation première du nom fêtait ses 20 ans. Sony a alors profité de l'élan de nostalgie généré par cette date anniversaire pour annoncer la sortie d'une édition très limitée de la PlayStation 4, reprenant pour l'occasion les couleurs de la toute première console de la marque. Produite à seulement 12 300 exemplaires, cette PS4 pas comme les autres s'est arrachée dans les pays où elle a été commercialisée, notamment aux Etats-Unis.

Achetée 500 dollars, revendue 20 000



Ce n'est pas nouveau : ce qui est rare est cher. Mais on pouvait difficilement s'attendre à ce qu'une PS4 grise comme une PS One attire autant les convoitises. Quelques heures seulement après la mise en vente des premiers exemplaires aux USA, la PS4 20th Anniversary Edition s'est retrouvé en vente plusieurs dizaines de fois sur eBay, à des tarifs atteignant parfois les 20 000 dollars. Un prix de revente 40 fois plus élevé que le prix d'achat qui reste cependant exceptionnel, mais les enchères dépassent facilement les 1 500 dollars et plus.

03E8000007813395-photo-ps4-dition-20e-anniversaire.jpg

Le constat est le même en Grande-Bretagne, où Sony a commercialisé un nombre très limité de consoles à Londres la semaine dernière, au prix de 19,94 livres sterling, en référence à l'année de sortie de la PlayStation. Les enchères vont bon train et les consoles partent à un tarif 100 fois plus élevé que celui auquel elles ont été acquises quelques jours plus tôt.

« Ce n'est pas ce que nous voulions »



012C000007813421-photo-ps4-dition-20e-anniversaire.jpg
Interrogé par Eurogamer, Fergal Gara, le patron de Sony UK, s'est dit déçu de la tournure de la situation. « Ce n'est pas ce que nous voulions voir se produire. Il est inévitable que ça se passe ainsi dans une certaine mesure, c'est impossible à éviter complètement. Mais nous n'imaginions pas que ça serait à ce point » explique-t-il.

Pour Fergal Gara, l'objectif était de proposer un objet collector « aux fans qui nous permettent de rester dans la course depuis 20 ans ». Mais au final, ce type de démarche attire beaucoup de revendeurs. « Ce n'était pas du tout le but de l'exercice. Nous avons proposé un prix très bas pour rendre hommage aux fans » déplore-t-il. 800 consoles sont vendues en ligne en Grande-Bretagne depuis le 15 décembre, au tarif normal de 399 livres.

500 consoles en France le 19 décembre



En France, la console est encore inédite, mais ça ne sera plus le cas vendredi prochain. La boutique Colette, située à Paris, au 213 rue Saint-Honoré, en commercialisera 500 exemplaires à partir de 11 heures du matin. Contactés par nos soins, les employés s'attendent à voir arriver les premiers acheteurs tôt dans la semaine, à partir de mercredi.

Compte tenu de la dimension collector du produit et de sa valeur importante sur le marché, il va clairement falloir se lever très tôt - voire camper devant les portes du magasin - pour espérer repartir avec une console. Les plus fortunés n'auront sans doute qu'à attendre que les premiers exemplaires français débarquent sur eBay à des tarifs prohibitifs. On entend déjà Sony France soupirer au loin.



Playstation 4 : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Pop culture Jeux vidéo
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Le module photo du Galaxy Note 10 aurait une ouverture variable
Phil Spencer l'assure : Microsoft n'a pas présenté tous ses gros jeux durant l'E3
Alors que Google abandonne ce marché, Huawei présente deux nouvelles tablettes sous Android
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
Google Duo permet désormais de partager des photos dans ses messages
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
Flight Simulator supportera le contenu créé par la communauté
Airbnb organise un hackathon à Paris pour recruter les meilleurs développeurs
Gears 5 : Microsoft fait la démo du mode construction et confirme l’absence de season pass
🔥 Soldes 2019 : les meilleurs bons plans, réductions et promotions chaque jour !
scroll top