Ce streamer Yu-Gi-Oh! français créé un tapis connecté pour invoquer ses monstres en 3D

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
03 novembre 2022 à 16h30
4
© SuperZouloux
© SuperZouloux

Quand le shônen de notre enfance se matérialise dans la vie réelle ! Les amoureux de Yu-Gi-Oh! auront sans doute une petite larme à l'œil en découvrant le projet assez incroyable mené à bien par un youtubeur français.

En effet, SuperZouloux a mis au point un tapis de duel interactif grâce à la réalité augmentée.

Comme dans le dessin animé !

En plus d'être jeu de cartes extrêmement célèbre, Yu-Gi-Oh! est aussi un shônen (ou, en traduction française, un manga destiné aux garçons) très apprécié. Durant ses aventures, le jeune Yûgi se livre à des duels à la mise en scène complètement dingue. Les monstres surgissent des cartes pour attaquer leurs adversaires dans un déluge d'effets spéciaux. Mais dans la réalité, les affrontements sont forcément moins épiques… Ou du moins, c'était le cas jusqu'à aujourd'hui !

Les cartes s'affichent aussi en haut de l'écran © SuperZouloux
Les cartes s'affichent aussi en haut de l'écran © SuperZouloux

Ainsi, le youtubeur SuperZouloux a imaginé un tapis de jeu capable de restituer les créatures de Yu-Gi-Oh! en 3D. Lorsqu'une carte est posée dans une case, le monstre en sort (presque) comme dans le manga. Un exploit rendu possible grâce à la réalité augmentée et à des heures de travail. En effet, ce projet aura occupé le vidéaste pendant sept longs mois avant de se concrétiser.

Une mécanique bien huilée

Les créatures ont dans un premier temps été modélisées grâce au moteur Unreal Engine. Ensuite, chacune des 3 600 cartes a été équipée d'une puce RFID qui, une fois posée sur le tapis, est reconnue par les capteurs de ce dernier. Mieux encore, le fameux tapis se charge lui-même de la réalisation en basculant automatiquement d'une scène à une autre. Cela permet au spectateur de profiter du meilleur angle de vue possible pour admirer les animations du modèle 3D. Et grâce aux commandes d'un Stream Deck, le joueur peut lancer les animations d'attaque.

Bref, il a sans doute fallu abattre une quantité de travail colossale pour parvenir à un tel résultat. Un aperçu plus poussé du projet est disponible via la vidéo ci-dessus. De nombreux médias internationaux, et notamment japonais, n'ont pas manqué d'exprimer toute leur admiration face à une telle prouesse.

Source : SuperZouloux

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

karmentic
C’est incroyable ! Le projet est tellement complet et réussi !<br /> Je me demande comment ils ont fait pour tous les modèles 3D ? Je peux pas croire qu’ils ont refait tous les modèles Oo.
wedgantilles
Pour les modèles je sais pas trop, mais à mon avis on doit pouvoir en trouver certain dispo sur le net sans doute, après sinon peut être que comme il y a des jeux extraire les assets (je sais pas s’il y en a je suis pas du tout connaisseur de cette série).<br /> Sinon effectivement il fallait créer les modèles il peut avoir des amis qui ont participé vu qu’il a l’air aussi de dire que toutes les cartes n’ont pas forcément de modèle 3D, je ne sais pas la charge
gamez
GG à ce passionné!<br /> avec de la volonté et de la persevérance on peut faire de grandes choses<br /> encore une fois GG
karmentic
Tout cela me rappel l’excellent sketch de Raymond Devos Raymond Devos "Parler pour ne rien dire" | Archive INA - YouTube
Voir tous les messages sur le forum