Mac OS X Lion : Apple publie une bêta pour les développeurs

24 février 2011 à 16h17
0
Apple vient de mettre en ligne la première version bêta de Mac OS X Lion, la prochaine mise à jour de son système d'exploitation vedette. Pour l'instant réservée aux développeurs, elle témoigne de l'importance qu'a pris iOS au sein de la réflexion des ingénieurs de Cupertino.

Le slogan adopté par la firme ne laisse aucune place au doute quant à l'influence qu'ont eu en interne les développements menés autour de l'iPhone et de l'iPad : « The power of Mac OS X. The magic of iPad », résume ainsi Apple sur la page de présentation dédiée à Lion, dont la sortie doit pour mémoire intervenir dans le courant de l'été 2011.

0168000004035668-photo-mac-os-x-lion-launchpad.jpg

Launchpad

Parmi les fonctionnalités mises en avant par Apple, on retrouve le Launchpad qui, à partir du dock, permettra d'afficher sur l'écran un éventail des applications installées sur la machine, à la façon de ce que propose le Springboard d'iOS. Sont également évoqués le passage des applications en vrai plein écran, la mise en place de nouveaux contrôles au doigt via pavé tactile, ou l'implémentation d'un mode de sauvegarde automatique - avec gestion des versions successives - des documents. Les applications profiteront par ailleurs d'un mode « Resume », qui permettra à l'utilisateur de retrouver son logiciel dans l'état où il l'avait laissé après redémarrage ou mise à jour.

0168000004035670-photo-mac-os-x-lion-versions.jpg

Versions

Mail, le logiciel dédié au courrier électronique passe pour sa part en version 5, avec une nouvelle interface qui s'inspire fortement du client de messagerie de l'iPad. Il inaugurera également la prise en charge de l'affichage des conversations. Le mode de partage de fichiers entre machines présentes sur un même réseau local se voit rebaptisé Airdrop, et devrait fonctionner de façon extrêmement simplifiée. Apple signale également la mise en place d'une nouvelle version de FileVault, l'outil de chiffrement des données de Mac OS, mais aussi et surtout l'intégration de Mac OS X Server directement au sein de Lion, qui accorde logiquement une belle place au Mac App Store lancé en début d'année.

Les développeurs enregistrés auprès du programme adéquat chez Apple ont désormais la possibilité de télécharger et d'installer la première version bêta du futur Mac OS X 10.7, nom de code Lion. Les autres devront se contenter de la présentation des nouveautés opérée par Apple qui, pour l'instant, se concentre surtout sur les aspects cosmétiques et fonctionnels de son nouveau système, sans rentrer dans les détails techniques.

0168000004035672-photo-mac-os-x-lion-conversations-mail-5.jpg

Mail 5 - affichage des conversations
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top