Mac OS X Lion : Apple publie une bêta pour les développeurs

24 février 2011 à 16h17
0
Apple vient de mettre en ligne la première version bêta de Mac OS X Lion, la prochaine mise à jour de son système d'exploitation vedette. Pour l'instant réservée aux développeurs, elle témoigne de l'importance qu'a pris iOS au sein de la réflexion des ingénieurs de Cupertino.

Le slogan adopté par la firme ne laisse aucune place au doute quant à l'influence qu'ont eu en interne les développements menés autour de l'iPhone et de l'iPad : « The power of Mac OS X. The magic of iPad », résume ainsi Apple sur la page de présentation dédiée à Lion, dont la sortie doit pour mémoire intervenir dans le courant de l'été 2011.

0168000004035668-photo-mac-os-x-lion-launchpad.jpg

Launchpad

Parmi les fonctionnalités mises en avant par Apple, on retrouve le Launchpad qui, à partir du dock, permettra d'afficher sur l'écran un éventail des applications installées sur la machine, à la façon de ce que propose le Springboard d'iOS. Sont également évoqués le passage des applications en vrai plein écran, la mise en place de nouveaux contrôles au doigt via pavé tactile, ou l'implémentation d'un mode de sauvegarde automatique - avec gestion des versions successives - des documents. Les applications profiteront par ailleurs d'un mode « Resume », qui permettra à l'utilisateur de retrouver son logiciel dans l'état où il l'avait laissé après redémarrage ou mise à jour.

0168000004035670-photo-mac-os-x-lion-versions.jpg

Versions

Mail, le logiciel dédié au courrier électronique passe pour sa part en version 5, avec une nouvelle interface qui s'inspire fortement du client de messagerie de l'iPad. Il inaugurera également la prise en charge de l'affichage des conversations. Le mode de partage de fichiers entre machines présentes sur un même réseau local se voit rebaptisé Airdrop, et devrait fonctionner de façon extrêmement simplifiée. Apple signale également la mise en place d'une nouvelle version de FileVault, l'outil de chiffrement des données de Mac OS, mais aussi et surtout l'intégration de Mac OS X Server directement au sein de Lion, qui accorde logiquement une belle place au Mac App Store lancé en début d'année.

Les développeurs enregistrés auprès du programme adéquat chez Apple ont désormais la possibilité de télécharger et d'installer la première version bêta du futur Mac OS X 10.7, nom de code Lion. Les autres devront se contenter de la présentation des nouveautés opérée par Apple qui, pour l'instant, se concentre surtout sur les aspects cosmétiques et fonctionnels de son nouveau système, sans rentrer dans les détails techniques.

0168000004035672-photo-mac-os-x-lion-conversations-mail-5.jpg

Mail 5 - affichage des conversations
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Ces écrans Dell 24
Test : BassMe+, un caisson de basses portable pour ressentir le son !
Netflix annonce un son
Soldes : nouvelle baisse de prix sur le PC portable gaming Lenovo Legion (RTX 2060)
Tout fraîchement absorbé par Blizzard, Vicarious travaillerait sur le remake de Diablo II
Oubliez toute notion de finesse avec le trailer de Godzilla vs Kong
Le MacBook Pro 2021 aurait un lecteur de cartes SD, et c'est une révolution... ou presque
Un nouveau Knights of the Old Republic serait en développement... mais pas chez EA
Soldes : moins de 1000€ le Macbook Air M1 chez Cdiscount avec un code
Huawei : la bêta d'Harmony OS 2.0, dispo pour les P30 et Mate 30 Pro, se révèle en vidéo
Haut de page