Canonical reconsidère un nouveau rythme de développement

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
23 janvier 2013 à 15h10
0
La société Canonical éditant la distribution GNU/Linux Ubuntu, envisage une nouvelle fois de revoir son rythme de développement.

005A000003776856-photo-ubuntu-logo-sq-gb.jpg
A l'heure actuelle, Canonical repose sur un cycle de 6 mois et publie donc deux versions pas an de son système d'exploitation : la première au mois d'avril et la seconde au mois d'octobre. Par ailleurs, tous les deux ans, la société déploie une version disposant d'un support étendu de 5 ans au lieu de trois. En novembre 2010, l'éditeur apportait davantage de souplesse en permettant aux logiciels livrés par défaut de recevoir des mises à jour via le gestionnaire d'applications.

Au cours d'une session Google Hangouts, Leann Ogasawara, responsable des équipes de développement de Canonical, a récemment expliqué que la société envisage un changement plus radical. En effet, les développeurs souhaiteraient voir la publication d'une nouvelle version réellement majeure tous les deux ans. Chaque nouvelle mouture disposerait alors du même support que les versions LTS actuelles. Ce nouveau rythme, s'il venait à être choisi, serait mis en place après Ubuntu 14.04 prévu au mois d'avril 2014.

Le magazine Ars technica, qui rapporte l'information, précise qu'entre chaque version, Canonical publierait évidemment des mises à jour. L'objectif de ce nouveau cycle est d'ôter la pression d'un rythme strict de 6 mois et, le cas échéant, de pouvoir attendre la sortie d'une nouveauté majeure afin de l'embarquer au sein d'une mise à jour. En outre, le modèle de mise à jour en continue devrait permettre de garantir un taux de sécurité élevé, en revanche, pour Canonical l'enjeu sera de conserver le même niveau de qualité.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet