Debian 6.0 "Squeeze" est disponible, en versions Linux et FreeBSD

06 février 2011 à 10h36
0
Après deux ans de développement, le projet Debian a commencé à déployer dans la nuit de samedi à dimanche la version 6.0 de sa distribution GNU/Linux sur les miroirs de téléchargement. Surnommée « Squeeze », Debian 6.0 inaugure un grand nombre de nouveautés, à commencer par la possibilité d'abandonner le noyau GNU/Linux au profit de FreeBSD.

00A0000001519382-photo-logo-debian.jpg
Plus que jamais, la version 6.0 de Debian se voudra le « système d'exploitation universel », convenant aussi bien à un ordinateur personnel qu'à une grappe de serveurs. Capable de fonctionner sur neuf architectures matérielles différentes (x86 et x64 bien sûr, mais aussi SPARC, ARM, MIPS ou PowerPC), elle propose désormais plus de 29 000 logiciels sous la forme de paquets, parmi lesquels on retrouvera bien sûr les ténors de la scène open source (voir liste des principales mises à jour plus bas). Proposée par défaut avec l'environnement de bureau Gnome 2.30, Debian 6.0 s'ouvre également à la version 4.4.5 de KDE et aux espaces de travail Plasma.

Par défaut, le noyau Linux intégré à Debian 6.0 a par ailleurs été complètement expurgé de ses composants non libres, regroupés dans des paquets tiers qui restent bien sûr à la disposition de l'utilisateur. En parallèle, Squeeze introduit pour la première fois deux portages sur lesquels travaille le projet Debian depuis plusieurs années, consistant en l'association du noyau FreeBSD et de l'espace utilisateur Debian GNU/Linux. « La prise en charge des logiciels usuels pour serveur est robuste et étend les possibilités des déclinaisons Linux de Debian grâce à des fonctionnalités connues comme propres au monde BSD. Cependant, ces portages sont limités pour cette publication : certaines fonctionnalités avancées des environnements de bureau ne sont pas encore présentes par exemple », indique à ce sujet le très complet résumé d'annonce publié par le projet Debian.

Le processus d'installation doit également avoir été simplifié, notamment au niveau de la sélection de la langue et du clavier, ainsi que du partitionnement des volumes logiques, RAID et systèmes de fichiers chiffrés. Debian 6.0 est par ailleurs l'occasion d'introduire un nouveau système d'amorçage par dépendances censé garantir un démarrage plus rapide. Debian 6.0 est officiellement distribuée sous la forme de 4 ou 5 DVD ou 28 à 32 CD de binaires (selon les architectures), et 4 DVD ou 28 CD de fichiers source.

On trouvera de plus amples informations (en français) sur cette version 6.0 sur le site du projet Debian, qui dispense également toutes les informations nécessaires au téléchargement de Squeeze, à son installation par le biais d'images obtenues sur le réseau ou à la mise à jour depuis un système Debian 5.0 Lenny.

Ci-dessous, les principaux paquets mis à jour dans Debian 6.0 :

- l'espace de travail Plasma avec les applications KDE 4.4.5 ;
- une version mise à jour de l'environnement de bureau GNOME 2.30 ;
- l'environnement de bureau Xfce 4.6 ;
- LXDE 0.5.0 ;
- X.Org 7.5 ;
- OpenOffice.org 3.2.1 ;
- GIMP 2.6.11 ;
- Iceweasel 3.5.16 (version sans marque déposée de Firefox) ;
- Icedove 3.0.11 (version sans marque déposée de Thunderbird) ;
- PostgreSQL 8.4.6 ;
- MySQL 5.1.49 ;
- la collection de compilateurs GNU : GCC 4.4.5 ;
- Linux 2.6.32 ;
- Apache 2.2.16 ;
- Samba 3.5.6 ;
- Python 2.6.6, 2.5.5 et 3.1.3 ;
- Perl 5.10.1 ;
- PHP 5.3.3 ;
- Asterisk 1.6.2.9 ;
- Nagios 3.2.3 ;
- l'hyperviseur Xen 4.0.1 (prise en charge des dom0 comme des domU) ;
- OpenJDK 6b18 ;
- Tomcat 6.0.18, etc.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top