Chromebook : exécutez une distribution GNU/Linux dans une nouvelle fenêtre

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 31 décembre 2014 à 09h49
Si vous disposez d'un ordinateur équipé de Chrome OS, il est désormais plus simple d'exécuter une distribution GNU/Linux grâce à une mise à jour de l'extension Crouton pour Chrome OS.

Le système Chrome OS articule le navigateur Chrome autour d'un noyau Linux. Toutefois, certains ont peut être envie de retrouver une véritable distribution GNU/Linux. Pour ce faire, il existe l'extension Crouton. Jusqu'à présent, celle-ci proposait de changer le répertoire racine et donc d'exécuter sur un Chromebook un autre système d'exploitation.

0226000007835519-photo-crouton-chromebook.jpg


Le projet Crouton, dont le code est publié sur le répertoire de GitHub, a été optimisé et, plutôt que de passer d'un système à l'autre, il est désormais possible de faire tourner une distribution GNU/Linux directement sous Chrome OS, au sein d'une nouvelle fenêtre. Selon le développeur français François Beaufort, ces travaux ont été effectués par un stagiaire en poste chez Google, lequel a ajouté un patch de 4471 lignes de code.

Reste que pour l'heure le processus est encore instable. Par exemple la fermeture de la fenêtre en question se traduira par un plantage de l'extension. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles