Linux : GNOME 3.8 est disponible au téléchargement

L'équipe développant GNOME annonce la version 3.8 finale de son environnement de bureau dédié aux distributions GNU/Linux.

Souvent livré par défaut avec les systèmes Linux les plus populaires, l'environnement de bureau GNOME a reçu une mise à jour et passe en version 3.8. Cette mouture apporte des nouveautés à plusieurs niveaux et découle de 6 mois de travaux avec près de 36 000 contributions effectuées par 960 membres de la communauté.

000000AA05875698-photo-gnome-3-8.jpg
000000AA05875700-photo-gnome-3-8.jpg


Les développeurs ont revu le lanceur d'applications avec la possibilité d'alterner entre deux sections. La première liste les applications fréquemment utilisées tandis que la seconde affiche l'ensemble des logiciels installés avec la possibilité de grouper certains d'entre eux dans des dossiers spécifiques. GNOME 3.8 propose également une mise à jour du moteur de recherche avec un nouvel agencement des données. Plus précisément, chacune des applications sera en mesure de s'y greffer et retourner des résultats tandis que l'utilisateur pourra choisir d'affiner le contenu à afficher.

Le panneau de configuration introduit de nouvelles options de vie privée permettant de définir plus précisément les informations à afficher sur l'écran de verrouillage mais également le journal des activités. Introduite en version expérimentale au sein de GNOME 3.6, l'horloge est désormais finalisée et permet de prendre connaissance de l'heure dans divers villes/pays, de configurer une alarme, un chronomètre ou encore un compte à rebours. L'application Clock sera donc livrée par défaut et deux autres font leur apparition en version expérimentale : Bloc-note et Météo.

0000007805875702-photo-gnome-3-8.jpg
0000007805875704-photo-gnome-3-8.jpg
0000007805875706-photo-gnome-3-8.jpg


GNOME 3.8 embarque en outre une mise à jour du moteur de rendu offrant des transitions et des redimensionnements de fenêtres plus fluides. Il en résulterait également un meilleur affichage pour la lecture des vidéos. Notons que Google Docs s'invite au sein du gestionnaires de Documents. Enfin nous retrouvons un nouveau mode classique avec un menu d'applications, un raccourci vers l'explorateur de fichiers, un gestionnaire de fenêtres ou encore un centre de notifications.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Avis Binance (2021) : le meilleur exchange crypto du marché, pour débutants comme pour traders aguerris
Bomberman : pionnier du Battle royale et roi du multijoueurs local
Meilleur hébergeur : le comparatif 2021 des meilleurs hébergeurs de site web
Qu'est-ce qu'un bloatware et comment s'en débarrasser ?
Un enfant dépense plus de mille dollars sur l'App Store, Apple efface son ardoise et adresse des excuses
Quelles nouveautés à venir dans la prochaine version de Microsoft Office sur macOS ?
Test Sonos Roam : la mini enceinte portable Bluetooth, WiFi et vocale qui bouscule la concurrence
Bon plan Antivirus : -60% sur Bitdefender Total Security pour sécuriser votre vie numérique !
CyberGhost VPN : une offre spéciale à mini prix à ne pas rater
PlayStation : un changement de stratégie préjudiciable pour l'avenir de la PS5 ?
Haut de page