Fedora 18 - Spherical Cow - disponible en version finale

15 janvier 2013 à 18h09
0
Spherical Cow, la version 18 de la distribution GNU/Linux Fedora, est disponible au téléchargement en version finale.

005A000003226854-photo-fedora-logo-clubic-mikeklo.jpg
Après une bêta publiée au mois de novembre les adeptes du système Fedora - issu des travaux de Red Hat - peuvent désormais télécharger la prochaine mouture majeure de l'OS en version finale. Cette nouvelle édition offre tout d'abord une mise à jour des environnements de bureau. Nous retrouvons ainsi GNOME 3.6, KDE 4.9, Xfce 4.10 ainsi que Sugar 0.98. Fedora 18 introduit en outre MATE, visant à continuer les travaux de GNOME 2.x et popularisé par l'équipe de Linux Mint.

L'équipe de Fedora France explique sur son site officiel que l'assistant d'installation Anaconda a été réécrit « afin d'offrir plus de flexibilité, notamment la possibilité d'une installation non linéaire, ce qui permet une extensibilité plus grande et une installation plus rapide ». Fedora 18 prend en charge Secure Boot grâce aux travaux de Matthew Garett embauché par Red Hat pour résoudre les divers problèmes liés à l'installation du système aux côtés de Windows 8.

Fedora 18 adopte en outre la plateforme IaaS (Infrastructure-as-a-Service) Eucalyptus 3.1 « pour le calcul, réseau et stockage de données. Il est notamment utilisé pour les services de hautes disponibilités et est compatible avec AWS, le service cloud de Amazon ». Notons aussi l'intégration de la dernière mouture d'OpenStack. Parmi les autres nouveautés notables, le protocole de partage de ressource Samba passe en version 4.

Les développeurs noteront que les langages Perl, Python et Rails ont respectivement été mis à jour en version 5.16, 3,3 et 3.2. Par ailleurs le compilateur Glasgow Haskell est embarqué dans sa version 7.4.1. Le noyau, la couche réseau, le gestionnaire des paquets, les utilitaires de cloud computing ou encore ceux de la virtualisation ont recu plusieurs mises à jour tout comme les outils de développement. Retrouvez la liste complète des nouveautés en français sur cette page.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Apple annonce les iPhone 11 et iPhone 11 Pro : de nouveaux modèles en panne d’inspiration
Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Apple Watch Series 5 : la montre connectée se dote d’un écran always-on
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top