Linux Mint 14 disponible en version finale (MAJ)

Par
Le 21 novembre 2012
 0
L'équipe développant la distribution GNU/Linux Mint annonce la disponibilité de la version 14 au téléchargement.
008c000003206350-photo-linux-mint-logo.jpg

Linux Mint se distingue en proposant un système d'exploitation basé sur Ubuntu mais distribué avec deux environnements de bureau bien spécifiques. Alors que l'interface Unity de Canonical n'a pas su convaincre l'intégralité de la communauté d'Ubuntu et que GNOME Shell arbore une toute nouvelle ergonomie, les développeurs de Linux Mint ont décidé de proposer une série de compromis avec deux nouveaux environnements : MATE et Cinnamon. Baptisé Nadia, Linux Mint est désormais disponible en version finale.

Ciblant les machines les moins puissantes ne sachant pas tirer parti de l'accélération matérielle, MATE a pour objectif de continuer les travaux de GNOME 2.x. Les développeurs assurent que ce fork est stable sur toutes les configurations. Au sein de Mint 14, MATE passe en version 1.4. L'équipe explique avoir corrigé plusieurs bugs ayant persisté pendant plusieurs années au sein de GNOME 2, c'est notamment le cas du gestionnaire de mots de passe et de la connectivité Bluetooth. L'explorateur de fichiers Caja prend désormais en charge l'intégration de Dropbox et dispose de plusieurs styles de notifications.

L'environnement de bureau Cinnamon, destiné aux machines les plus performantes, passe de son côté en version 1.6. Ce dernier permet désormais de configurer des bureaux virtuels de manière persistante tout en les nommant. Il ne sera donc plus nécessaire de les paramétrer à nouveau après chaque redémarrage. Les utilisateurs retrouveront par ailleurs un applet listant l'ensemble des fenêtres ouvertes au sein des différents bureaux. Notons également l'apparition d'un mécanisme de notifications. Le sélecteur de tâche Alt+Tab est par ailleurs configurable avec la possibilité d'afficher des icônes et/ou une vignette de prévisualisation de la fenêtre. Outre une nouvelle version de l'applet Musique, l'équipe annonce que l'explorateur de fichiers est désormais Nemo et non plus Nautilus.

Retrouvez davantage d'informations sur les fonctionnalités de Linux Mint 14 sur cette page. Pour le téléchargement, c'est par ici.

012c000005510407-photo-linux-mint-14.jpg
012c000005510411-photo-linux-mint-14.jpg


Article initialement publié le 12/11/2012.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top