L'environnement KDE passe en version 4.7

28 juillet 2011 à 15h50
0
L'équipe de KDE annonce une nouvelle mouture de son environnement de bureau qui passe en version 4.7.

Pour cette nouvelle version, les développeurs ont amélioré l'interface graphique avec de nouvelles icônes pour le thème Oxygen mais également une meilleure intégration de chacun des élements au sein de la zone de notifications. Notons par ailleurs que le thème Oxygen GTK a été revu afin d'offrir une meilleure intégration des applications originellement codées pour l'environnement de bureau GNOME. Le gestionnaire de fenêtres KWin a été optimisé pour les terminaux mobiles prenant en charge l'accélération matérielle avec le support d'OpenGL ES. Les travaux d'optimisation permettent cependant d'afficher davantage de rétro-compatibilité avec les configurations les plus modestes. Outre une meilleure navigation au sein du lanceur d'applications, Plasma Workspaces propose également un gestionnaire de connexions plus poussé avec la possibilité de gérer le WiFi, le Bluetooth, la 3G, ou les VPN.

01F4000004465240-photo-kde-4-7.jpg


Plusieurs nouveautés sont également à noter du côté des applications. L'interface utilisateur de l'explorateur de fichiers Dolphin a été simplifiée avec une optimisation du moteur de recherche. Notons par ailleurs la correction de plusieurs bugs au sein du plugin basé sur Nemopuk et apportant une dimension sémantique en autorisant l'annotation des fichiers de la machine. Le carnet d'adresses Kontact ainsi que le client mail tirent désormais parti du service de stokage Akonadi, lequel permet de mieux synchroniser les informations entre différentes applications compatibles. La nouvelle version de l'éditeur de texte Kate prend en charge des plugins tandis que le gestionnaire d'image DigiKam passe en v 2.0 et embarque une technologie de reconnaissance de visages.

01F4000004465242-photo-kde-4-7.jpg


L'équipe annonce également plusieurs travaux sur son framework multimédia et sémantique ainsi qu'un nouvel outil de messagerie instantanée directement intégré au système et capable de prendre en charge plusieurs types de comptes. Ce nouveau logiciel, baptisé KDE-Telepathy, est compatible avec les thèmes de l'application Adium sur Mac OS X.

Plus de 12 000 bugs auraient été corrigés depuis la version 4.0 de KDE dont 2000 depuis KDE 4.6. Retrouvez la liste complète des nouveautés sur cette page.

01F4000004465248-photo-kde-4-7.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Toshiba IS12T : le premier Windows Phone
Corée du Sud : une attaque visant les réseaux sociaux touche 35 millions d'internautes
Microsoft MS-DOS: 30 ans déjà!
Google se propose d'optimiser vos pages web
Résultats Meetic : le CA stagne, mais la rentabilité progresse
LiveJournal encore victime d'une attaque DDoS
Facebook : un mode d'emploi pour les entreprises
La linguistique au service de la lutte contre le spam
Sosh, la nouvelle marque de téléphonie low-cost d'Orange
Hotfile accuse la Warner d'avoir abusé de son outil anti-piratage
Haut de page