Ubuntu 22.04 : vous pourrez peut-être en finir avec ce thème violet

07 février 2022 à 08h20
8
© Canonical
© Canonical

La prochaine version stable d’Ubuntu, la distribution de Linux la plus populaire, pourrait apporter une fonctionnalité réclamée par certains utilisateurs.

Ubuntu 22.04 pourrait embarquer une option permettant enfin de remplacer le thème violet par une autre couleur.

De nouvelles couleurs pour Ubuntu

Marre du thème violet d’Ubuntu ? Vous n’êtes pas les seuls. Face aux demandes des utilisateurs et utilisatrices, Canonical a annoncé travailler sur une nouvelle fonctionnalité qui permettrait de choisir une couleur dominante au sein du thème Yaru. Cela se limiterait néanmoins à une palette de couleurs prédéterminées, à l’instar de ce qui se fait pour macOS et Windows 11. Une approche qui est également similaire à ce que proposent Elementary OS et Linux Mint.

La liste exacte reste encore à déterminer, mais les développeurs partiraient sur sept à huit couleurs (orange, jaune, rouge, turquoise, bleu, violet, vert et rose), dont il ne serait vraisemblablement pas possible de modifier les teintes et la saturation. Quid du thème GNOME Shell ? Il devrait également hériter de la nouvelle nuance choisie, mais ultérieurement. Canonical précise que cela nécessitera un temps de développement supplémentaire. 

© Canonical
© Canonical

La fonctionnalité est certes en développement, mais son déploiement n’est pas gravé dans le marbre. Si elle venait à ne pas être assez peaufinée d’ici le lancement d’Ubuntu 22.04 LTS, prévu pour avril 2022, elle pourrait finalement ne pas être incluse. Cela semble malgré tout bien engagé.

Ubuntu
  • Simplicité d'accès
  • Stabilité du système
  • Excellente gestion de la majorité des pilotes

Quand on aborde GNU/Linux, difficile de faire l'impasse sur Ubuntu. Il s'agit de l'une des distributions les plus connues au monde. Basée par défaut sur l'environnement de bureau Gnome Shell, Ubuntu se révèle très stable à l'usage, tout en étant simple d'accès même pour les débutants. C'est une porte d'entrée idéale pour s'initier aux joies de GNU/Linux !

Quand on aborde GNU/Linux, difficile de faire l'impasse sur Ubuntu. Il s'agit de l'une des distributions les plus connues au monde. Basée par défaut sur l'environnement de bureau Gnome Shell, Ubuntu se révèle très stable à l'usage, tout en étant simple d'accès même pour les débutants. C'est une porte d'entrée idéale pour s'initier aux joies de GNU/Linux !

Source : Omgubuntu

Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si...

Lire d'autres articles

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Neophus975
Ça fait bien 10 ans que je n’ai plus touché à Ubuntu, mais ça fait plaisir de voir que le système continue sa progression.
Fatima
Ça fait plus de 13 ans que j’utilise Ubuntu , plus le temps passe plus c’est stable et facile à utiliser .<br /> Surtout les problèmes des pilotes au début
twopheek
J’avais décidé en 2008 que j’allais tuer Windows pour mon utilisation perso. J’ai vite déchanté avec les problèmes de pilote. Je suis passé sous Mac du coup.
pemmore
Ben moi c’est pas brillant, ça plante pour un oui ou un non. C’est lent au démarrage, il y a pas très longtemps que j’ai quitté 11.04, ça démarrait en 11 secondes, la carte graphique est mal gérée, et les virus se baladent dans arrêt dans firefox depuis le Snap.
pemmore
Pas une réussite.
JohanPirlouit
Cannonical… -_-<br /> Après avoir tué toutes les nombreuses possibilités natives de personnalisation de l’interface quand Ubuntu est passé de Gnome 2 à Unity, un choix discutable mais maintenu jusqu’à maintenant avec Gnome Shell, voici qu’ils nous font croire à une super-méga nouveauté en introduisant … une pseudo possibilité de personnalisation avec un vague choix de «&nbsp;couleur dominante&nbsp;» !<br /> Y’a pas à dire : ça c’est de l’innovation. On sent que, dans les équipes qui bossent pour Cannonical, il y a désormais bien plus de gens issus d’écoles de marketing, de commerce ou de force de vente que de réels développeurs attentifs aux attentes des utilisateurs.<br /> Je n’ai vraiment aucun regret d’être passé à Mint et à sa LMDE…
tfpsly
En même temps rien n’interdit d’utiliser un autre window manager, Gnome, WindowMaker ou autre, sur Ubuntu…
jeanlucesi
Pas de problèmes avec le Bluetooth?
Fatima
J’utilise seulement pour envoyer des fichiers en bluetooth sur mon Pc portable, pas de soucis constaté.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet