Linux : les développeurs planchent sur un app store unifié

28 janvier 2011 à 10h58
0
0078000000092171-photo-linux-tux-logo-officiel.jpg
En parallèle du sommet Linuxconf, les développeurs de plusieurs distributions de Linux se sont rassemblés la semaine dernière à Nuremberg en Allemagne. Au coeur de cette réunion, il fut principalement question de déterminer les moyens facilitant la découverte d'applications pour les utilisateurs.

De Debian à Fedora en passant par Red Hat, openSuse, Ubuntu, Mageia ou encore Mandriva, tous se sont interrogés sur la pertinence d'un service unique et commun prenant la forme d'un app store universel. Après tout, l'idée ne connaît-elle pas un franc succès sur les systèmes d'Apple ou sur Android ?

Selon le magazine InformationWeek, qui relaie l'information, ces réflexions collectives visent alors à s'accorder une interface utilisateur commune pour l'installation des applications ou encore l'utilisation des méta-données. « En réalité, si nous ne pouvons pas nous accorder sur un élément, cela n'est pas grave, cela ne signifie pas pour autant que nous ne pouvons pas nous mettre d'accord sur un autre aspect », est-il expliqué sur le wiki officiel de ce rendez-vous. Le document précise que l'utilisateur final doit véritablement être au centre des intérêts plutôt que les caractéristiques techniques d'implementation.

Les développeurs en ont conclut que le répertoire d'Ubuntu Software Center bénéficiait de l'interface utilisateur la plus accomplie. Ils prévoient de le transposer sur PackageKit, un système conçu pour faciliter l'installation et la mise à jour de logiciels . A cela s'ajoutera le moteur de recherche open source Xapian ainsi que les services Open Collaboration pour enrichir l'app store de fonctionnalités (notes et commentaires des utilisateurs). Ces travaux seront effectués aussi bien sur les distributions classiques que sur leurs déclinaisons mobiles.

Les personnes intéressées pourront retrouver ici une vidéo (en anglais) de 50 minutes sur ces réflexions.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D
Pour le patron d'Air France-KLM, la taxe carbone sur les billets d'avion sera contre-productive

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top