Nintendo se prononce au sujet de la récente vague de hacking sur Switch

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
24 avril 2020 à 14h16
5
nintendo.png_cropped_0x0

En début de semaine, nous apprenions que la sécurité des comptes Nintendo de plusieurs milliers d'utilisateurs avait été compromise. Le constructeur japonais s'est enfin exprimé publiquement à ce sujet.

Depuis le 7 avril dernier, des joueurs de Switch ont eu la mauvaise surprise de voir leur compte Nintendo être hacké. Après avoir activé les comptes, les hackers en ont profité pour dépenser des sommes assez importantes à l'insu du propriétaire (via PayPal). Après plusieurs jours de flottement, Nintendo vient tout juste de se prononcer sur cette vague de piratage assez problématique.


Une réaction (trop) tardive

La marque explique qu'environ 160 000 comptes ont été touchés. Nintendo précise aussi que les bases de données ou encore les serveurs et les services n'ont pas été compromis. Cependant, la firme nippone a décidé de suspendre la possibilité de se connecter à un compte Nintendo via un identifiant Nintendo Network. De plus, les mots de passe de tous les utilisateurs impactés ont été automatiquement réinitialisés (ou le seront dans les heures qui viennent).


Puisque le problème n'est pas encore totalement réglé, il est plus que jamais recommandé d'activer l'authentification en deux étapes au compte Nintendo. D'autres dispositions gardées secrètes sont également utilisées par le constructeur pour enrayer ces intrusions.

Source : Nintendo
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
fredmc
propriétaire plutôt que prioritaire non ?
Presidentevil
Oui effectivement. Désolé, c’est vendredi ^^ Merci pour la remarque, c’est corrigé
Goodbye
Vous devriez rajouter un bouton « une erreur? » dans vos articles, ça éviterait toujours d’aller lire les commentaires, qui, en dehors de l’intéressé, ne nous intéresse guère ^^
Crazyb0b
Il n’y a pas que Nintendo, deux de mes amis dont moi ce sont fait détourné nos adresses orange. Même procédé, modification des mail de récupération et modification des derniers chiffres du numéro de téléphone.<br /> Sans parlé des nombreux appel de proche que je dépanne avec une remonté de mail phising et pub incessantes.
Jacob1337
Bande de ploucs… Un compte piraté avec un mot de passe unique et utilisé nulle part ailleurs… Mais ça continue à nous dire « aucune corruption ».<br /> Pourtant, il y a bien une connexion sur le compte, autorisée (mais suspectée) par Nintendo, puis un ajout d’un compte Epic (supplémentaire), puis paiement via la source de paiement.<br /> J’ai été bien stupide de ne pas activer le 2FA sur ce compte, certes, mais ça fait très très peur d’imaginer qu’une boîte aussi « grande » n’aie pas eu l’initiative d’activer des triggers de verrouillage en cas d’ajout de compte tiers, ou de paiement depuis une IP étrangère…<br /> Bref, changez vos mots de passe, n’utilisez jamais le même pwd/pattern d’un site à l’autre, et activez les 2FA !<br /> Heureusement que Paypal est là pour gérer le remboursement, car aucune réponse de Nintendo au bout d’une semaine (vs réponse instantanée de PayPal…).
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

NVIDIA travaillerait sur une puce gravée grâce au tout nouveau protocole 5 nm de TSMC
Text Bomb : attention à ce message qui peut faire planter votre iPhone...
Malwarebytes lance son propre service de VPN, Malwarebytes Privacy
Kawasaki : on connaît le nom et quelques spécificités de sa première moto électrique
Le CNED victime de plusieurs cyberattaques depuis le début du confinement
Ford dévoile une impressionnante Mustang Cobra Jet électrique de 1400 chevaux
L'US Space Force se dote de sa première arme offensive
La Toyota Yaris Cross se dévoile avec une motorisation hybride
Haut de page