Nintendo attaqué en justice sur des problèmes récurrents sur les Joy-Con de sa Switch

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
22 juillet 2019 à 13h23
0
Nintendo Switch Joy Con
© Nintendo

Cela lui pendait au nez depuis un moment, et c'est désormais officiel : Nintendo est visé par une action de groupe aux États-Unis pour des problèmes récurrents sur ses Joy-Con.

La plainte a officiellement été déposée hier par les cabinets Chimicles, Schwartz Kriner & Donaldson-Smith ; lesquels se sont assurés d'avoir récupéré suffisamment de plaintes auprès des utilisateurs.


Les problèmes de « dérive » des Joy-Con pointés du doigt

Au cœur du problème se situent les joysticks des Joy-Con, les manettes détachables de la Nintendo Switch. Depuis la sortie de la console en mars 2017, de nombreux utilisateurs ont pu constater que l'un des deux joysticks pouvait rester virtuellement bloqué dans une direction après une utilisation prolongée. Cela peut se manifester notamment par le personnage qui avancerait dans une direction aléatoire sans qu'on le lui ait demandé.

Si, dans bien des cas, une simple recalibration des Joy-Con suffit à régler le problème, certaines joueuses et joueurs n'ont d'autre choix que de repasser à la caisse pour s'offrir une nouvelle paire de manettes (facturées 89€).




« Spécifiquement, la plainte déclare que le joystick des manettes Joy-Con enregistre automatiquement un mouvement quand le joystick n'est pas utilisé par l'utilisateur et interfère avec l'expérience de jeu », peut-on lire sur la plainte officielle (PDF). « La plainte, déposée au nom des acheteurs de Switch et de Joy-Con, fait l'objet de réclamations en vertu de diverses lois sur la protection des consommateurs ainsi que de diverses réclamations de garantie et de loi commune ».

Un dysfonctionnement de longue date

Les articles et plaintes de joueurs se multiplient sur Internet. Et ce depuis la sortie de la console phare de Nintendo.

Il suffit de rechercher les termes « Joy-Con drift » sur Twitter ou Reddit pour s'en convaincre. La semaine dernière, un post Reddit implorant Nintendo de résoudre enfin le problème a justement recueilli plus de 27 000 upvotes.

Nintendo, pour sa part, n'a jamais daigné prendre acte des dysfonctionnements de ses Joy-Con, pas plus que mettre en place des facilités d'échanges ou de réparation pour ses clients malheureux. Une attitude qui n'est pas sans rappeler celle d'Apple avec les claviers dysfonctionnels de ses derniers MacBook Pro. Même si, on le sait, les choses commencent à bouger de ce côté-là.

Source : Go Nintendo
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
scroll top