Nintendo attaqué en justice sur des problèmes récurrents sur les Joy-Con de sa Switch

Pierre Crochart Contributeur
22 juillet 2019 à 13h23
0
Nintendo Switch Joy Con
© Nintendo

Cela lui pendait au nez depuis un moment, et c'est désormais officiel : Nintendo est visé par une action de groupe aux États-Unis pour des problèmes récurrents sur ses Joy-Con.

La plainte a officiellement été déposée hier par les cabinets Chimicles, Schwartz Kriner & Donaldson-Smith ; lesquels se sont assurés d'avoir récupéré suffisamment de plaintes auprès des utilisateurs.


Les problèmes de « dérive » des Joy-Con pointés du doigt

Au cœur du problème se situent les joysticks des Joy-Con, les manettes détachables de la Nintendo Switch. Depuis la sortie de la console en mars 2017, de nombreux utilisateurs ont pu constater que l'un des deux joysticks pouvait rester virtuellement bloqué dans une direction après une utilisation prolongée. Cela peut se manifester notamment par le personnage qui avancerait dans une direction aléatoire sans qu'on le lui ait demandé.

Si, dans bien des cas, une simple recalibration des Joy-Con suffit à régler le problème, certaines joueuses et joueurs n'ont d'autre choix que de repasser à la caisse pour s'offrir une nouvelle paire de manettes (facturées 89€).




« Spécifiquement, la plainte déclare que le joystick des manettes Joy-Con enregistre automatiquement un mouvement quand le joystick n'est pas utilisé par l'utilisateur et interfère avec l'expérience de jeu », peut-on lire sur la plainte officielle (PDF). « La plainte, déposée au nom des acheteurs de Switch et de Joy-Con, fait l'objet de réclamations en vertu de diverses lois sur la protection des consommateurs ainsi que de diverses réclamations de garantie et de loi commune ».

Un dysfonctionnement de longue date

Les articles et plaintes de joueurs se multiplient sur Internet. Et ce depuis la sortie de la console phare de Nintendo.

Il suffit de rechercher les termes « Joy-Con drift » sur Twitter ou Reddit pour s'en convaincre. La semaine dernière, un post Reddit implorant Nintendo de résoudre enfin le problème a justement recueilli plus de 27 000 upvotes.

Nintendo, pour sa part, n'a jamais daigné prendre acte des dysfonctionnements de ses Joy-Con, pas plus que mettre en place des facilités d'échanges ou de réparation pour ses clients malheureux. Une attitude qui n'est pas sans rappeler celle d'Apple avec les claviers dysfonctionnels de ses derniers MacBook Pro. Même si, on le sait, les choses commencent à bouger de ce côté-là.

Source : Go Nintendo
4 réponses
5 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales
La Chine va retirer les PC et logiciels étrangers de son administration d'ici trois ans

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top