Twitter déploie sa fonction "Votes"... mais c'est quoi au juste ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
04 février 2022 à 12h20
1
Twitter Logo
© Twitter

Après une première phase de test, Twitter semble satisfait de sa fonction de « vote négatif ».

Un nouveau déploiement plus massif est en cours.

Des « Votes » sur Twitter, façon Reddit

Il y a quelques mois, Twitter testait une nouvelle fonctionnalité auprès d'un panel restreint d'utilisateurs. Il s'agissait d'une fonction de vote visant essentiellement à faire remonter dans une discussion les réponses les plus pertinentes. Une fonction qui est désormais déployée à plus grande échelle, mais qui reste encore au stade expérimental.

Elle est largement inspirée bien sûr de ce que l'on retrouve sur d'autres plateformes, à commencer par Reddit. Le déploiement est en cours du côté de la version web de Twitter, et bientôt sur iOS et Android.

L'objectif de cette nouvelle fonction est multiple, à savoir permettre à une réponse pertinente d'être davantage visible par les utilisateurs, et au contraire, faire tomber dans les tréfonds de la discussion les réponses jugées inutiles, voire offensantes. « Cette expérience a également révélé que le downvoting est le moyen le plus fréquemment utilisé par les gens pour signaler les contenus qu'ils ne veulent pas voir », explique Twitter.

Selon le réseau à l'oiseau bleu, cette fonction de vote vise à améliorer considérablement la qualité des conversations sur Twitter, en reléguant aussi loin que possible les réponses sans intérêt ou inadaptées. Une fois la nouvelle phase de test terminée, cette nouvelle fonctionnalité devrait donc être intégrée de façon permanente au réseau social.

Pour The Verge, si ce système de vote permet aux utilisateurs de remonter rapidement un feedback à la plateforme, il peut également amener à divers abus. Par exemple, les votes peuvent être utilisés dans des campagnes de harcèlement ciblé, et s'ils étaient intégrés à l'algorithme de Twitter, ces derniers pourraient notamment être utilisés pour faire taire les opinions dissidentes.

D'après vous, le « vote négatif »sur Twitter, bonne ou mauvaise idée ?

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
nicgrover
Moi je vote négatif à l’égard de Twitter. Mon compte a été suspendu de manière définitive et ce sans que je sache pourquoi… Cela fait plusieurs fois que je fais appel de cette décision arbitraire et ils n’ont même pas la courtoisie de répondre.<br /> Cela en dit long sur leur politique et leur respect vis à vis des clients…<br /> Je n’utilisais Twitter que pour être en relation avec le service client de sites, cela s’avérant plus efficace que de passer par le service courrier. Je n’ai jamais rien écrit de contraire à leurs conditions d’utilisation…<br /> Bon je me passerai des service de Parag Agrawal qui suit les traces de Dorsey en matière de courtoisie…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec Darty, économisez 250€ pour l'achat du PC portable Huawei MateBook D15
Vous ne trouverez pas cette TV de 50
Ces écouteurs, dans leur version pro, sont à prix cassé aujourd'hui !
DJI bientôt dans votre maison grâce à son aspirateur robot
Faites vous rembourser 100€ sur cette smart TV de 55
Cette licence chez NordVPN est idéale pour gagner en cyberconfidentialité à bon prix
Les constructeurs américains mobilisés pour assurer le futur du cargo spatial Cygnus
WhatsApp vous proposera d'effacer un message 2 jours après son envoi
WhatsApp ajoute de nouvelles fonctionnalités de protection de votre vie privée, les voici
Ne manquez pas cette offre incroyable sur le Samsung S20 +
Haut de page