Twitter rend le télétravail permanent

13 mai 2020 à 08h18
11
teletravail-meilleur-logiciel-collaboratif.jpg

Le P.-D.G. de l’entreprise, Jack Dorsey, a annoncé à ses employés qu’ils pourraient continuer à travailler de chez eux s’ils le souhaitent, même après la fin de la pandémie.

En quelques mots :

  • Twitter devient la première entreprise de la Silicon Valley à pérenniser le télétravail : les employés de Twitter qui se sont habitués au travail à distance, généralisé en mars dernier face aux risques induits par le coronavirus, pourraient ne jamais retourner au bureau, si tel est leur désir. Dans un mail adressé en interne, le P.-D.G. du réseau social, Jack Dorsey, a annoncé que les bureaux de l’entreprise ne rouvriront pas avant septembre au plus tôt, et a donné la possibilité à celles et ceux qui le souhaitent de travailler depuis chez eux de manière permanente. Cette offre exclut toutefois les employés dont la fiche de poste exige une présence physique sur le lieu de travail, comme le personnel chargé de la maintenance des serveurs par exemple.

  • Pas de retour à la normale pour Twitter : selon un porte-parole de l’entreprise, les deux derniers mois ont prouvé que Twitter pouvait parfaitement fonctionner tout en généralisant le télétravail . Il ajoute que la réouverture des bureaux se fera de manière très progressive et précautionneuse. En février dernier, soit avant le début de la crise, Jack Dorsey exprimait déjà sa volonté de bâtir une entreprise décentralisée, avec des employés travaillant à distance et basés partout dans le monde. Le coronavirus n’a fait qu’accélérer la mise en œuvre de cette vision.

  • La tech invente l’entreprise de demain : si Twitter est la seule entreprise de la Silicon Valley à adopter une mesure aussi radicale, Amazon, Microsoft, Google et Facebook ont également annoncé que leurs employés pourraient télétravailler jusqu’à la fin de l’année 2020 . Le secteur des nouvelles technologies, où nombre de postes ne requièrent pas la présence des employés sur site, a de longue date promu et adopté le télétravail avant tout le monde. Reste à voir si les entreprises traditionnelles vont également pérenniser cette pratique une fois la crise passée, transformant ainsi durablement le quotidien des travailleurs.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
8
nirgal76
Il aura fallut ça pour qu’ils se rendent compte que le télétravail fonctionne et est une partie de la solution à beaucoup de problème (coût, pollution, temps perdu etc…)
ZeBigBoss
Ben alors, c’est quoi ces «&nbsp;startups&nbsp;» qui font autre chose que d’avoir tous les employés sur un seul et unique plateau sans barrières, tous ensemble?<br /> Ah, ce sont des entreprises de grande taille, plus du tout des startups, qui appliquent donc les règles normales des entreprises normales et n’inventent plus rien (dans mon entreprise le télétravail est déjà très largement généralisé pour ceux qui le peuvent, ça n’a rien de nouveau).
cloomcloom
Non, tu attires ton employés avec des services au travail. S’ils avaient la nourriture gratuite, des massages, des jeux, des évènements, pourquoi pas aussi garderie et coiffeur sur place, etc c’est forcément plus attirant pour un possible future employé de s’intéresser à la boite plutôt que de proposer du télétravail dès le début.
cloomcloom
Le terme «&nbsp;startup&nbsp;» n’est mentionné nulpart dans l’article, ça commence même par «&nbsp;Le P.-D.G. de l’entreprise&nbsp;».<br /> De même que dans l’article ça ne dit pas que Twitter se vente d’avoir inventer quelque chose mais que dans le domaine informatique la pratique du télétravail est là depuis des années:<br /> «&nbsp;Le secteur des nouvelles technologies, où nombre de postes ne requièrent pas la présence des employés sur site, a de longue date promu et adopté le télétravail avant tout le monde.&nbsp;»<br /> Du coup je ne comprends pas trop votre commentaire?
ZeBigBoss
Désolé, c’est juste qu’on présente les GAFA (bon, Twitter n’en fait pas partie, mais ça ne change rien) comme innovant. On promeut à fond le modèle des startup avec tout le monde ensemble en prétendant qu’on ne travaille bien qu’en étant collés les uns aux autres, sans cloisons, pour la créativité, l’échange, la fluidité, … Et là ils nous sortent qu’en fait être à distance c’est pas grave, voire c’est bien. Certes l’article est plus modéré, mais je ne peux pas m’empêcher de relever le contraste pour ne pas dire la contradiction.
arbor111
Tout le monde découvre le télétravail, est-ce un nouveau moyen de faire des économies sur le dos des salariés ? Téléphone, chauffage, électricité, ordinateur, imprimante, sont souvent à la charge du salarié (c’était mon cas pendant le confinement). Ce serait sain d’avoir un débat rapide et constructif à propos de tous ces points, surtout qu’une seconde vague semble pointer à l’horizon…
Couscous78150
Autant je te rejoins sur l’électricité, mais sur le téléphone, le chauffage je ne les coupe pas spécifiquement en journée. Donc pour ces deux derniers, bosser de chez moi ne me génère pas de cout supplémentaires. Concernant le PC, il m’est fourni par le boulot. Quant à l’imprimante, j’imprime tellement peu de documents que ce n’est clairement pas un point d’attention pour moi.<br /> Sur l’électricité, effectivement, ça me coute un peu plus cher d’avoir le PC branché, mais vu ce que j’économise en repas, transport et ce que je gagne en confort de ne plus supporter les bouchons ou d’être entassé dans les transports en communs : pour moi le télétravail c’est juste parfait.<br /> Et j’espère que la vision du «&nbsp;les gens travaillent moins en télétravail&nbsp;» va enfin disparaitre. Comme partout, il y a des brebis galeuses, mais si vraiment bcp de monde ne faisait rien, ça ne fonctionnerait pas
arbor111
Si tu travailles avec des gens professionnels, ça va. Mais tu peux vite être appelé en soirée, les week-ends, etc et c’est l’enfer. Pendant le confinement, certains se comportaient n’importe comment, genre mails à 23h30 (en copie avec les directeur pour faire croire qu’ils n’arrêtent pas, par contre injoignables en matinée). Il y a aussi des individus qui deviennent agressifs quand ils ne voient personne. Je suis à 100% pour le télétravail, mais considérons bien tous les aspects avant de tous foncer là-dedans, afin de ne pas regretter après.
khalistoo
Ça fait 4 ans que je suis en télétravaille, ma boite etant dans un autre pays J ai pas l impression que d’être «&nbsp;on site&nbsp;» change quoique ce soit a ma productivité, par contre il est certain que le ton de ton messages est interprété différemment par écrit qu en face a face. Mais pour le résoudre il y a le tel ou la visio…Twitter n’invente rien, mais il est ridicule dans un monde ou tu peux faire beaucoup de chose a distance, pour une entreprise, qui plus est spécialisée dans le numérique, d’alourdir ses finances et de risquer la contagion de ses équipes quand ils peuvent simplement l’éviter (l un ne va pas sans l’autre une entreprise n’est pas une œuvre caritative). Je rappel que Github avant son rachat par Microsoft était une boite a 80% en télétravaille. Par contre ce qui va être intéressant, c’est que jusqu a maintenant, l immeuble, pour les grosses boite j entend, faisait partie des «&nbsp;assets&nbsp;» de la boite, et donc avait une certaine valeur non volatile a contrario d’ une action. En augmentant le ratio de télétravaille et donc forcement en réduisant le foncier, j ai bien peur que le cote spéculatif soit encore plus hors sol qu il ne l était pour ces entreprises
nirgal76
Couscous78150:<br /> Et j’espère que la vision du « les gens travaillent moins en télétravail » va enfin disparaitre. Comme partout, il y a des brebis galeuses, mais si vraiment bcp de monde ne faisait rien, ça ne fonctionnerait pas<br /> Bah, c’est souvent les mêmes qui n’en foutent pas une au bureau non plus, pause café interminable, discussions perso, smartphone toujours dans la main. Télétravail ou pas, je crois que les mentalités restent les mêmes.
orionb1
par contre, les employés font des économies sur la location des bureaux quand il y a dynamic office couplé au télétravail, ce n’est pas forcément mal mais c’est le cas<br /> plutôt une bonne chose d’ailleurs car ça empêche de revenir en arrière facilement
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le système judiciaire du Texas victime d'un ransomware depuis plusieurs jours
Instagram intègre des fonctions pour lutter contre le harcèlement en ligne
Telegram abandonne son projet de cryptomonnaie
LinkedIn lance la fonctionnalité
Realme lancera huit nouveaux produits en Chine le 25 mai
PS4 : un State of Play consacré à Ghost of Tsushima sera diffusé cette semaine
Forfait mobile : la série Free 60 Go à moins de 10 € par mois
Google renonce à son projet de quartier futuriste à Toronto
Tony Hawk's Pro Skater 1 + 2 sortira en septembre sur consoles et PC
L'assistant vocal Lenovo Smart Display 8 disponible à prix choc
Haut de page