Facebook et vie privée : la justice US autorise un recours collectif à 15 milliards de dollars

24 mars 2021 à 15h00
7
Mark Zuckerberg © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Facebook devra faire face à un recours collectif organisé aux États-Unis et risque une amende de 15 milliards de dollars.

Déjà sous le coup d'une enquête pour abus de position dominante, Facebook n'a pas réussi à évincer une affaire datant de 2010 pour le pistage des internautes sans leur consentement.

Des collectes illégales de données

La Cour Suprême des États-Unis a autorisé l'ouverture d'une class action qui pourrait coûter 15 milliards de dollars à Facebook. Entre 2010 et septembre 2011, le géant communautaire se permettait de suivre les internautes se rendant sur un site disposant du bouton « J'aime ».

La firme de Mark Zuckerberg collectait ainsi l'historique de navigation des utilisateurs via les cookies pour revendre ces données à des annonceurs. Illégale, cette pratique violait la loi fédérale du Wiretap Act.

La plainte, déposée par quatre utilisateurs, a initialement été rejetée en 2017. Cependant, la Cour d'Appel de San Francisco a décidé que la société a pu amasser un nombre important de données sur une longue période sans jamais donner aux internautes les outils permettant de stopper cette collecte.

Facebook n'a mis fin à ce pistage qu'après qu'un chercheur a publiquement exposé les faits.

Des arguments tordus chez Facebook

De son côté, Facebook affirme protéger la vie privée de ses utilisateurs et l'entreprise estime qu'elle ne devrait pas être assujettie à des charges, ni ne viole cette loi puisqu'il s'agit d'une communication entre deux machines.

Selon le Wiretap Act, l'enregistrement ou la collecte de données ne sont pas illégaux si ceux-ci sont effectués par l'un des correspondants explicites de la communication. Or, Facebook estime avoir été l'un de ces correspondants par le biais de son plugin « J'aime ».

Le consentement des utilisateurs est, semble-t-il, une notion superflue chez Facebook. Durant des années, la société a suivi les utilisateurs d'iOS via l'IDFA, l'identifiant unique des iPhone . Puisqu'elle sait très bien qu'elle n'obtiendra pas l'accord explicite de ses utilisateurs, l'entreprise a vivement critiqué la mise en place de nouveaux outils de sécurité au sein de la prochaine version d'iOS.

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
GRITI
Des amendes de ce montant sont sans doute le seul moyen de calmer ce genre de pratique. Surtout si plusieurs pays faisaient la même chose. Six amendes de 15 milliards par exemple, ça ferait très mal.
HAL1
Durant des années, la société a suivi les utilisateurs d’iOS via l’IDFA, l’identifiant unique des iPhone.<br /> Euh… l’IDFA est justement fait pour ça. On peut reprocher beaucoup de choses à Facebook, mais le dernier paragraphe de l’article est partial et hors-sujet.
Oncle_Picsou
La question c’est plutôt: est-ce que l’annonce de cette potentielle amende de 15 milliards de $ a réussi à enfin déclencher une expression faciale chez Mark Zuckerbeg?
bmustang
ça va lui faire mal où je pense ! Facebook se donne trop de liberté depuis trop longtemps et c’est cash qu’il va payer celle-ci. Absolument mérité !
kroman
Les innombrables sociétés de tracking qu’on voit maintenant listées quand on personnalise l’acceptation des cookies peuvent sûrement être poursuivies pour les mêmes faits !
bmustang
on parle pas de la même chose, facebbok a sciemment pompé des informations sans le consentement de ses utilisateurs ;&gt;) c’est une escroquerie à grande échelle qui est condamnable.
norwy
Les masques tombent. Le droit et la justice passeront t-ils enfin ?
kroman
C’est quand même très proche à la différence près que pour ces sociétés ce sont juste des cibles, pas des utilisateurs.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Qualcomm plancherait sur une console similaire à la Nintendo Switch propulsée par Android
50 ans plus tard, l'e-mail a plus de 4 milliards d'utilisateurs
La souris sans fil Logitech M330 Silent Plus est à moins de 20€
Bon plan : 100€ de réduction immédiate sur le Dyson V11 Parquet Extra
Vente flash : 4 offres immanquables sur les écouteurs sans fil chez Amazon
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page