Et si vous viviez pour toujours sur Internet ?

22 octobre 2019 à 13h19
10
Cerveau électronique

HYPERLIEN Que se passerait-il si nous pouvions télécharger notre esprit sur internet ou dans un ordinateur ? Dans le Guardian, un psychologue de l'université de Princeton explore le scénario du « mind uploading » de manière aussi réaliste que possible.

Lire l'article sur The Guardian : "What happens if your mind lives for ever on the internet?"

En quelques mots

  • Le téléchargement de l'esprit (mind uploading en anglais) est une technique hypothétique qui permettrait, dans un futur lointain, de numériser son esprit pour lui donner une existence aussi réelle que possible en dehors de notre corps biologique.

  • Il faudra encore plusieurs centaines d'années à l'humanité pour réaliser une telle prouesse technologique, mais elle semble « inévitable » selon le psychologue, qui considère qu'aucune loi de la physique ne contraint cette éventualité.

  • L'article table sur la possibilité de deux « moi » qui vivraient des existences distinctes : l'une dans le monde réel et physique, l'autre dans une forme de « matrice » reproduisant le monde réel, mais permettant aux individus de se défaire de leurs craintes et limitations intrinsèques.

L'Hyperlien est la base d'Internet. S'il y a des sujets à vous partager depuis d'autres médias, on vous écrit un Hyperlien.

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

philippesnbrd
gwlegion
Je crois que si un jour on en arrive la, il serait bon de ne pas faire que ca.<br /> Je veux dire que la diversité, ca fais notre force … a tout les niveaux.<br /> donc qu’une partie de la population se “transcande”, pourquoi pas … mais pas toute.<br /> on sait jamais … un virus informatique, une panne generalisée…<br /> bref, pour moi il faudrais faire les deux … voir les trois.<br /> des orga, des meca et des virtuels … (meca pour le transhumanisme … )
Arnaud_M
On a peut-être déjà franchi le cap il y a des milliers d’années et nous vivons depuis dans une monde virtuel sans le savoir
gwlegion
anon16165080:<br /> omplètement d’accord, avec le choix de pouvoir vivre la façon qu’on désire mais faut pas rêver, le plus recherché (surement la vrai vie) pre<br /> Je suis pas si sur que la “vraie” vie sera si peblicitée que ca …<br /> je vais prendre un exemple volontairement extreme : hawking.<br /> si on lui avais donné le choix, tu pense qu’il aurais pris quoi ?<br /> d’un point de vue general, la vraie vie, c’est le froid, la faim, la maladie …<br /> nos corps sont fragiles … nos esprits sont soumis au vicissitudes de la vie, nous menant parfois a la folie.<br /> Si le chois existais, je suis pret a parier que bon nombre choisiraient de franchir le pas.
gwlegion
je pense pas … si on avais eut le choix, on aurais pas construit une simulation aussi m.rdique<br /> On aurais commencé par supprimer la faim, la maladie …<br /> quel interet d’implemanter la maladie ???
Side_a9
@gwlegion c’est parce qu’on est encore en pre ALPHA.
notolik
Mdr, on pourrait avoir un Trump 2.0?
Gloumouf
Il y a des tonnes de bouquins de SF où ce passage au “dématérialisé” est courant (La trilogie du Vide par exemple). Ce psychologue n’a rien inventé
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page