Web audio et vidéo : Microsoft présente son alternative à WebRTC

18 janvier 2013 à 11h26
0
Microsoft a publié une démonstration de sa technologie CU-RTC-Web, une variante du protocole WebRTC actuellement l'étude par le consortum W3C.

00B4000005341262-photo-webrtc-logo.jpg
Des communications audio et vidéo en temps réel sur le web de manière standardisée, telle est l'ambition de WebRTC. Le protocole est déjà implémenté au sein du navigateur Chrome et s'est également immiscé dans les logiciel d'Opera Software et de Mozilla qui planchent sur ce projet.

De son côté, Microsoft expliquait au mois d'août que ces travaux étaient pour l'heure assez limités puisqu'il n'y avait pas de prise en charge des téléphones VoIP et des téléphones mobiles. Il faut dire que Microsoft a pour ambition d'inclure ses logiciels de communication dans la boucle et notamment Skype et Lync. En outre les pare-feux et les routeurs ne seraient pas pris en compte et finalement, selon Microsoft, WebRTC tel qu'il est décrit aujourd'hui « ne se contente que de limiter les communications aux navigateurs web dans des conditions idéales ». Microsoft regrettait également que l'implémentation actuelle de WebRTC ne donne pas suffisamment de flexibilité aux développeurs.

Dans un billet publié sur l'un des blogs de MSDN, Martin Thomson, Bernard Aboba et Adalberto Foresti, respectivement chargé du développement de Skype, de Lync et responsable général de la filiale Microsoft Open Technologies, annoncent la disponibilité d'un prototype de CU-RTC-Web.

Microsoft a mis à disposition deux plugins démontrant des interopérabilités entre un utilisateur sur Chrome et OS X et un autre avec Internet Explorer 10 sur Windows. L'éditeur explique que la version soutenue par ses concurrents est « loin d'être stable et achevée » bien qu'elle soit déjà plus ou moins considérée comme un standard.

Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus et par ici pour les téléchargements. Une page illustrant les interactions (pas encore d'audio et de vidéo) est diponible ici.

01F4000005663316-photo-cu-rtc-web.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
scroll top