Retour sur 2012 : l'Internet en chiffres

17 janvier 2013 à 17h28
0
A quoi ressemblaient les usages des internautes en 2012 ? Comment ont évolué les marchés du courrier électronique, des serveurs web ou de la recherche ? Retour sur le web de 2012 en chiffres...

0078000004484830-photo-www-world-wide-web-internet-logo-sq-gb.jpg
Spécialisé dans les statistiques, le site Pingdom collecte chaque année les données de plusieurs cabinets d'analyse afin de donner une vision globale des usages du web. Cette année, Pingdom a ainsi compilé les données de Netcraft, Internet World Stats ou encore StatCounter ainsi que divers chiffres publics publiés par certaines sociétés.

Fin 2012, nous étions au total 2,4 milliards d'internautes contre 2,1 milliards en 2011. Cette année l'Asie a dépassé le cap du milliard de personnes connectées (1,1 milliard) contre 519 millions en Europe, 274 millions aux Etats-Unis et 267 millions en Afrique.

Le courrier électronique reste certainement l'un des usages majeurs des internautes et l'on dénombrerait 2,2 milliards d'utilisateurs à travers le monde dont 425 millions étant des aficionados de Gmail. En moyenne, 144 milliards de messages ont été échangés chaque jour l'année dernière. Le client mail d'iOS est le plus populaire de sa catégorie. Ce dernier détient une part de marché de 35,6%. Le spam représentait 68.8% de l'ensemble des emails envoyés au cours de l'année. A titre de comparaison ce chiffre était de 71% en 2011.

En décembre 2012, la Toile était constituée de 634 millions de sites Internet contre 555 millions un an plus tôt. Pingdom note en outre que 48% des 100 blogs les plus populaires sont hébergés sur la plateforme de publication Wordpress tandis que les 10 000 sites web les plus importants reposent sur une infrastructure open source. Le réseau Tumblr héberge 87,8 millions de blogs et représente 17,8 millions de pages vues. D'une manière générale, la page web d'un site en 2012 était 35% plus lourde qu'en 2011 et 4% moins rapide.

012C000005662054-photo-pingdom-2012.jpg
012C000005662052-photo-pingdom-2012.jpg


Au total l'on dénombrerait 246 millions de noms de domaine déposés toutes TLD confondues et parmi lesquels 104,9 millions disposent d'extensions régionales. 100 millions de noms de domaine sont enregistrés avec le TLD .com, 14,1 millions font usage du .net et 9,7 millions disposentdu .org.

Retrouvez également sur cette page les chiffres portant sur les usages des réseaux sociaux, des navigateurs web, du marché de la recherche ou encore celui de la mobilité.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Un démantèlement des GAFA ?
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top