Après avoir annoncé le rachat du groupe Associated Content au mois de mai dernier, Yahoo! dévoile aujourd'hui Yahoo! Contributor Network et invite les internautes autour du monde à créer un profil utilisateur et publier des articles dans leurs domaines de compétences. Si le concept s'apparente à celui de Newsvine, Yahoo! explique que certains articles seront sélectionnés pour apparaître sur les sites phares du portail tels que Yahoo! News, Sports, Finance, Shine, OMG et la page d'accueil Yahoo.com.
Disposant déjà d'une base de 400 000 inscrits et de 30 millions de visiteurs uniques mensuels, Yahoo! Contributor Network publie chaque mois 50 000 nouvelles contributions. De leurs côtés, les pigistes américains sont rémunérés entre 2 et 15 dollars avant publication puis 1,5 dollar à chaque millier de pages vues enregistré. L'argent est directement reversés sur un compte Paypal associé. Grâce à un algorithme capable de déterminer les tendances du moment et les goûts personnels du rédacteur, Yahoo! est en mesure de proposer quelques sujets de rédaction.
Au mois de mai la PDG Carol Bartz déclarait : « la combinaison de notre équipe éditoriale mondialement reconnue avec Associated Content changera véritablement la donne. Ensemble nous allons créer plus de contenus susceptibles d'intéresser nos utilisateurs et créer de nouvelles opportunités pour les publicitaires souhaitant annoncer auprès des utilisateurs du réseau ».
Jusqu'alors réservées aux Etats-Unis, les inscriptions sont désormais ouvertes pour tous les pays, ce qui laisse penser que des versions locales du service ouvriront prochainement leurs portes pour densifier le portail Yahoo! dans ses différentes déclinaisons. Reste qu'à l'heure actuelle les contributions des utilisateurs en dehors des Etats-Unis ne seront pas rémunérées. Rappelons par ailleurs que Yahoo! vient de finaliser le rachat de la société Dapper, spécialisée dans la publicité contextuelle. Cette technologie pourrait potentiellement accompagner chacun des articles et créer une valeur ajoutée pour les annonceurs souhaitant cibler davantage leur audience de manière plus pertinente.