Adobe AIR 2.5 se dévoile sur PC, smartphones, TV et tablettes

25 octobre 2010 à 11h11
0
00DC000001825656-photo-logo-adobe-air.jpg
Lors de sa conférence annuelle l'éditeur Adobe a annoncé le lancement imminent de sa plateforme AIR en version 2.5. En mélangeant XHTML, JavaScript et Flash, l'environnement Adobe AIR permet de concevoir des applications Internet riches installées en local sur Windows, Mac OS X et Linux.

Sur ordinateur, Adobe AIR 2.5 prend désormais en charge certaines propriétés CSS et notamment @font-face, qui permet de télécharger et d'interpréter une police, et shadow pour créer un effet d'ombrage sur le texte par exemple. La classe StageWebView, qui permet aux développeurs de retourner du contenu HTML sur mobile, a également été implementée sur desktop en utilisant le moteur de WebKit. Cela permet, entre autres, de formater du contenu et simuler une application mobile. Après son implementation au sein de Flash 10.1, l'accélération matérielle pour le décodage de vidéos H.264 fait son apparition sur AIR pour les utilisateurs de Windows.

Adobe AIR trouve officiellement sa place sur les smartphones Android. Les mobinautes pourront télécharger des applications de type ActionScript compilées en fichiers APK. Si l'environnement Adobe AIR n'est pas installé, l'utilisateur sera automatiquement invité à télécharger ce dernier depuis l'Android Market. « Nous travaillons actuellement avec des distributeurs OEM pour pré-installer AIR de manière à simplifier le processus », déclare Adobe. Les applications Adobe AIR pourront communiquer avec les interfaces de programmation de l'appareil photo et du microphone pour capturer des images ou de la vidéo. Rappelons que AIR prend également en charge le multipoint, l'accéléromètre et la géo-localisation.

Après Flash Light, c'est également au tour d'Adobe AIR de débarquer à la télévision. En expliquant que les téléviseurs d'aujourd'hui intègrent un SoC avec un décodeur HD et une puce graphique 2D, l'éditeur affirme qu'Adobe AIR 2.5 est capable de lire des vidéos au format H.264 en 1080p. Si les fabricants misent sur le GPU, le processeur classique (CPU) serait pour sa part moins véloce que sur les autres machines avec une cadence entre 500 et 800 MHz. Adobe propose donc un ensemble d'outils permettant d'optimiser les applications conçues pour la télévision. Le fabricant Samsung est notamment le premier à embarquer AIR au sein de sa galerie Samsung Apps.

Adobe AIR 2.5 devrait être disponible dans la journée à partir de cette page. Pour rappel, au mois de juillet, Mark Doherty, développeur sur la plateforme Flash chez Adobe, avait publié une vidéo présentant une application de messagerie instantanée baptisée FlashTime. Peut-être alors que celle-ci verra prochainement le jour.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top