Yahoo : de l'analyse des mots-clés à la production d'actualités

06 juillet 2010 à 12h16
0
02930462-photo-yahoo-logo.jpg
Le modèle du média en ligne actuel est sur le point de changer. Jusqu'à présent il revenait à l'éditeur d'un magazine de déterminer les sujet "chauds" du jour pour traiter ensuite l'actualité ou l'article. C'est ce système que Yahoo! souhaite changer grâce à un jeu d'algorithmes complexes.

Le portail de Sunnyvale est sur le point de lever le voile sur un nouveau blog baptisé « UpShot » et dont les sujets traités par un groupe de six blogueurs seront prédéterminés par un moteur de recherche spécifique. En se basant sur les mots-clés et les activités enregistrés sur le réseau de Yahoo!, le blog UpShot devrait alors aborder des sujets particulièrement prisés par les internautes et donc devenir logiquement populaire. Autant dire que si le système s'avère fonctionnel, Yahoo! devrait alors multiplier ses partenariast - et le cas échéant réévaluer les contrats en cours - avec plusieurs régies publicitaires.

Ce dispositif s'apparente au système de production Demand Media. Outre la prédiction de sujets potentiellement traitables, le système d'AOL est également capable de déterminer le prix qu'un annonceur potentiel serait prêt à payer pour apposer ses publicités à côté d'un article ou d'une vidéo. C'est d'ailleurs ce calcul qui va déterminer le salaire du pigiste.

Chez Yahoo! ce jeu d'algorithme devrait se coupler au groupe Associated Content racheté récemment pour 100 millions de dollars. Ce portail d'actualités invite quelque 380 000 membres à partager leur savoir et leur expertise dans un domaine précis pour être payé en contrepartie. Les contenus soumis par les contributeurs sont rémunérés entre 2 et 15 dollars avant publication puis 1,5 dollar à chaque millier de pages vues enregistré. Chaque mois Associated Content compterait 30 millions de visiteurs unique et 50 000 nouvelles publications.

James A.Pitaro, vice-président du département Yahoo! Media, explique que par le passé les éditeurs de Yahoo ont effectué quelques tests en rédigeant des articles répondant aux questions formulées au sein du moteur de recherche Yahoo! Ces derniers auraient enregistré un fort taux de pages vues. « Ce qui nous différencie de la concurrence, c'est notre capacité à agréger tout ce contenu », déclare-t-il ainsi au New York Times. Et d'ajouter : « l'idée de créer du contenu en réponse aux requêtes et aux attentes d'une audience n'est qu'un composant de notre stratégie mais il est très important ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Dell Streak : la mini tablette Android commercialisée en France
AudienceScience rachète Wunderloop et ses technos de ciblage
HTC : des revenus en hausse de 33 %
E-commerce logiciel : Nexway lève 14 millions d'euros
Yahoo! devient la régie publicitaire d'AOL france
Viadeo se synchronise désormais avec Twitter
PlayStation 3 : vers une couleur blanche et des capacités rehaussées
La Corée du Nord est accusée de cyber-attaques
Jienne : les écouteurs de Sony se déguisent en bijoux
Etude : +60% des sociétés européennes envisagent le Cloud d'ici 2012
Haut de page