PediaPress : la version anglaise de Wikipedia en 1000 ouvrages

01 juin 2018 à 15h36
0
La startup PediaPress a pour projet d'imprimer l'intégralité de l'encyclopédie libre Wikipedia en version anglaise. A cet effet, elle lance une campagne de financement sur le site Indiegogo.

00D2000007175886-photo-wikipediabooks.jpg
Accéder à Wikipedia sans connexion internet, voilà une initiative qui n'est pas toute fraiche. Plusieurs logiciels existent permettant de récupérer totalement ou partiellement l'encyclopédie libre. De son côté PediaPress, qui se positionne comme l'un des partenaires officiels de la fondation Wikimedia, entend produire une longue série d'ouvrages basés sur l'édition anglaise de Wikipedia.

Concrètement, PediaPress souhaite pouvoir proposer aux utilisateurs de sélectionner les articles de leur choix puis de les rassembler de manière thématique au sein d'un livre dédié. Parallèlement l'équipe veut imprimer l'intégralité du contenu, soit quelque 4 millions d'articles sur l'édition anglo-saxonne. Au total, cela représente 1000 livres de 1200 pages chacun.

Ce projet sera présenté à l'occasion du sommet annuel Wikimania qui se déroulera à Londres du 6 au 10 août prochain. Dans un premier temps, l'équipe prévoit une impression en noir et blanc avant d'obtenir les fonds nécessaires pour la couleur.

Mais quel intérêt ? Selon Pascal, l'un des porte-paroles du projet, il s'agirait du seul véritable moyen pour accéder à cette base de savoir en mode déconnecté. Et quid des mises à jour sur le site ? Alex, l'un des autres participants, explique que dans une trentaine d'années, nous serons en mesure d'évaluer notre niveau de connaissances à un instant T...

Pour réaliser ce projet, PediaPress souhaite lever 50 000 dollars. En échange, les sponsors pourront voir leur nom sur une liste de contributeurs sur l'ouvrage de leur choix, voire dédicacer le livre ou même financer l'un d'entre eux de manière exclusive. Cette campagne s'achèvera le 11 avril prochain.

Retrouvez davantage d'informations sur cette page

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Star Wars Identités : une expo interactive dans l'univers des Jedi
Axellience : 500 000 euros pour son outil de modélisation UML
Toshiba HG6 : des SSD avec une nouvelle génération de puces
Deezer, Spotify, Pandora : de nombreux inscrits mais peu de rentabilité
Des mécontents de Mt. Gox réclament leurs bitcoins devant le siège de l'entreprise
Google mise sur les outils d’éducation et investit dans Renaissance Learning
Ski et 4G : après Orange et Bouygues Telecom, SFR couvre 3 stations
Opera Max sur Android : une bêta accessible pour la compression des données
Trois produits hi-tech performants.
AOC lance des moniteurs tactiles IPS avec webcam pour Windows 8
Haut de page