Quand le MIT se prend pour la NSA et passe au crible votre compte Gmail

Les ingénieurs du MIT présentent une nouvelle application permettant de passer au crible l'ensemble des métadonnées rattachées à un compte Gmail.

Trois étudiants du département Media Labs au sein du MIT expliquent avoir conçu un mécanisme baptisé Immersion. Ce dernier propose de passer en revue l'intégralité des métadonnées rattachées à un compte Gmail afin d'analyser plus précisément la nature et la fréquence des interactions avec ses contacts.

01C2000006099606-photo-mit-immersion.jpg


Le mois dernier, plusieurs révélations ont été faites au sujet des pratiques de la NSA et de son programme PRISM, lequel vise à collecter les métadonnées des communications téléphoniques ou sur le Web. Mais que peut-on véritablement en tirer ? Quelles informations sont mises en évidence ? Paradoxalement ce sont les chercheurs du MIT Media Labs qui apportent un élément de réponse.

Le service Immersion propose d'authentifier un compte Gmail puis d'en extraire, non pas le contenu des messages auquel l'accès est bloqué, mais les données relatives aux champs de l'expéditeur, du ou des destinataires directs, de ceux ajoutés en copy ainsi que la date d'envoi. Les chercheurs précisent que ces données sont stockées sur un serveur sécurisé et peuvent être détruites à distance.

Immersion propose ainsi une visualisation graphique - voire artistique pour certains - de ses différents échanges avec la mise en place d'un profil personnel. L'objectif avancé par le MIT est de pouvoir prendre du recul sur cette archive afin d'optimiser ses interactions professionnelles et celles avec ses amis.

Actuellement seuls les comptes Gmail sont pris en charge et à l'heure où nous écrivons ces lignes le service est saturé.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Bon plan TV : 4 promos immanquables pour s'équiper avant l'Euro 2021
E3 2021 : la liste des participants s'allonge avec Square Enix ou encore Bandai Namco
Journée mondiale du mot de passe : un petit rappel des bonnes pratiques s'impose
Vente Flash Dyson : l'excellent aspirateur Dyson V11 Parquet Extra à prix choc
3DMark : Wild Life Extreme est là, pour tester toutes les plateformes dont ARM
Test Epson EH-LS300 : le vidéoprojecteur à ultra courte focale à la luminosité extrême
Stranger Things : la saison 4 s'offre enfin un nouveau teaser
Vite Ma Dose de Vaccin : trouvez votre rendez-vous de vaccination contre la COVID-19
AMD sera au Computex, probablement en compagnie des Radeon mobiles RX 6000M
S.T.A.L.K.E.R. 2 : trois mois d’exclusivité Xbox et un contenu extrêmement riche
Haut de page