Redécouvrez Doom en version JavaScript + HTML5

01 juin 2018 à 15h36
0
0078000004312554-photo-doom-logo.jpg
Les aficionados de FPS seront sans doute ravis d'apprendre qu'une version du légendaire jeu DOOM est désormais directement accessible au travers de leur navigateur.

Le mois dernier nous apprenions qu'un développeur avait réussi à faire tourner un kernel de Linux au sein d'un émulateur JavaScript. Le moteur d'exécution JavaScript de votre navigateur n'est cependant pas prêt de souffler puisque voici désormais le jeu DOOM en version HTML5.

La chandelle revient au développeur azakai, lequel a compilé le code C du jeu en JavaScript au moyen des compilateurs Emscripten et Clang. Le code JavaScript fut ensuite optimisé avec Closure Compiler. La démo mise à disposition fonctionne au sein de Firefox et Safari. Le développeur ajoute que celle-ci s'avère plutôt lente au sein d'Opera et encore moins utilisable sur Chrome (un problème qui serait dû au moteur d'exécution V8). Nous retrouvons les raccourcis du clavier habituels, à savoir les flèches directionnelles de déplacement, la touche Ctrl pour tirer, la barre d'espace pour ouvrir les portes ou la touche Echap pour revenir au menu.

01F4000004312552-photo-doom.jpg


azakai précise : « les chargements et les sauvegardes des parties fonctionnent mais seulement si vous laissez la page ouverte ». Par la suite il devrait y implémenter les interfaces de programmation IndexedDB pour l'enregistrement des parties directement au sein du cache du navigateur.

Les développeurs intéressés par ce projet retrouveront davantage d'informations ici. La démo, ainsi que le code source, sont disponibles sur cette page.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Lenovo s'oriente vers le rachat de Medion
Google : Eric Schmidt admet avoir raté le coche côté réseaux sociaux
S1080 : tablette Windows 7 avec USB 3.0 et station d'accueil chez Gigabyte
Licence mobile 4G : l'Etat veut favoriser l'arrivée de nouveaux opérateurs [MàJ]
SanDisk lance des SSD performants pour tous les dispositifs mobiles
Smart grid : Schneider mise sur Telvent
Live! Cam inPerson HD : nouvelle webcam HD chez Creative
Quand le scareware simule le navigateur
Creative Sound Core3D : la carte son se met au multi-cœur !
L'OMS considère que l'utilisation de téléphones portables peut entraîner certains cancers
Haut de page