2014 : 20% des professionnels abandonneront l'email pour le réseau social

Par
Le 15 novembre 2010
 0
Alors que le géant communautaire Facebook s'apprête à sortir son service de courriers électroniques, le cabinet d'analyse Gartner estime que d'ici 2014, 20% des employés abandonneront l'email au profit du réseau social. Ce phénomène serait dû à une nouvelle génération de salariés ainsi qu'un changement des méthodes de travail.

Lors du sommet Symposium/ITxpo 2010, qui s'est tenu à Cannes la semaine dernière, Monica Basso,, vice-présidente du département Recherche chez Gartner, déclare : « par le passé, les entreprises ne proposaient le travail collaboratif qu'au travers de l'email et d'applications très structurées ». Au fil des années la donne a changé et l'engouement autour des réseaux communautaire a apporté une convergence de l'email, de la messagerie instantanée et de divers services.

03734892-photo-facebook-messages.jpg


En expliquant que les jeunes salariés auront une pré-disposition pour ces nouveaux outils de communication, Melle Basso précise : « l'email s'enrichira de fonctionnalités de réseaux sociaux », notamment en ce qui concerne la gestion du carnet d'adresses et « les réseaux développeront des outils de courriers électroniques plus poussés ».

Cette prédiction trouve ses fondements au travers d'autres analyses menées précédemment par Gartner. Les experts estimaient qu'en 2012, le carnet d'adresses, le calendrier ou le gestionnaire de courriers électroniques des smartphones seraient, d'une manière ou d'une autre, reliés à des réseaux communautaires. Par ailleurs, alors que la messagerie traditionnelle consiste à télécharger les emails et les rapatrier sur son ordinateur de fonction au travers d'un logiciel spécifique, Gartner estime que l'utilisation de services hébergés de type Google Apps ou Outlook Web Access affichera une hausse de 10% en 2012 contre 7% en 2009.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Insolite

scroll top