Projet SOMEONE : prenez le contrôle de la maison intelligente d'un inconnu (consentant)

le 16 février 2019 à 10:00
 0
Google home

Pendant plusieurs semaines, des volontaires vont se prêter à une expérience singulière. Ils vont laisser des inconnus contrôler leur maison connectée, ces derniers prenant alors la place de l'intelligence artificielle. Il s'agit d'un projet artistique, visant notamment à questionner notre rapport à l'omniprésence des nouvelles technologies dans notre espace intime.

Lauren McCarthy a plusieurs casquettes. Développeuse, professeur adjoint à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA), elle est également artiste et s'intéresse aux interactions sociales. C'est dans ce cadre qu'elle a lancé un nouveau projet, appelé SOMEONE, de prime abord quelque peu effrayant.

Prendre la place d'Alexa ou Google Assistant


Car SOMEONE consiste à prendre le contrôle de la maison connectée de parfaits inconnus. Mais rassurez-vous, ceux-ci sont volontaires et l'expérience est bien encadrée.

Pendant sept semaines, à raison de deux heures par jour, des visiteurs d'une galerie d'art située à New-York pourront en effet interagir avec les équipements de quatre maisons (trois à Brooklyn, une à San Francisco). Grâce à des ordinateurs, ils pourront ainsi observer, écouter les habitants et répondre à leurs demandes, à la façon d'un Google Assistant ou d'un Alexa humain. Ils pourront même communiquer avec les personnes présentes dans la maison, grâce à un synthétiseur vocal.

En revanche, les appareils sont configurés de telle sorte qu'ils ne puissent pas mettre en danger les habitants. Par exemple, si de mauvais plaisantins ont pour idée de laisser une bouilloire en marche, elle finira par s'éteindre automatiquement.

Interroger nos rapports à la technologie... et aux humains


L'un des objectifs du projet SOMEONE est de mettre en perspective la notion de vie privée, à l'heure où la technologie est de plus en plus présente au sein des foyers. La question est notamment d'interroger notre rapport à la surveillance permanente. Quelle part de notre intimité est-on prêt à troquer pour des services répondant à nos besoins et nos envies ?

Mais SOMEONE a également pour but de donner un nouveau cadre aux interactions humaines. Comment les individus peuvent-ils communiquer entre eux à travers des objets connectés, tels que des interrupteurs ou des enceintes ? Le « cobaye » de l'expérience ne sera ainsi pas seulement l'habitant de la maison, mais également celui qui tentera de s'exprimer au moyen de simples équipements électriques, aussi connectés soient-ils.

Source : Engadget

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Chaque semaine, l'équipe Clubic vous livre un petit résumé de la semaine en 7 actualités high tech.
21:32 | Clubic
A l'image de nombreux autres services Google, le logiciel Maps va lui aussi céder à l'appel du Material Design, avec quelques petites modifications esthétiques.
Indiescovery, c'est votre rendez-vous avec le jeu vidéo indépendant. Une chronique libre rédigée avec passion après 2h12 de jeu exactement. Si on vous en parle, c'est qu'on a aimé. Bonne découverte !
19:22 | Jeux vidéo
La multinationale, qui souffre de la concurrence d’Amazon (notamment en ligne), étudie sérieusement la possibilité de fonder son propre service de cloud gaming. Une initiative assez peu étonnante.
Proposée par la Commission de régulation de l’énergie à la fin du mois de janvier, l’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité devrait entrer en vigueur en juin.
18:30 | Énergie
C’est confirmé : un cadre de Huawei a indiqué ce mercredi 20 mars que les TV du constructeur chinois arriveraient bien le mois prochain sur le marché.
Comme la plupart des autres opérateurs téléphoniques, Free cherche en permanence à attirer de nouveaux clients dans son escarcelle. La firme de Xavier Niel n’est donc pas avare de promotions sur ses forfaits, comme le prouvent les offres sur son forfait 50 Go ou sa Freebox Mini 4K. Mais l’opérateur ne s’arrête pas là dans son offensive, car il propose aussi très régulièrement des ventes privées. C’est d’ailleurs le cas actuellement pour le forfait 40 Go et la Freebox Révolution, qui passent respectivement à 8,99€ et 9,99€ par mois jusqu’à demain matin 8h.
17:45 | Bon plan
Le géant du streaming déploie un nouvel abonnement pour ses utilisateurs en Inde. Uniquement réservé aux mobiles et moins cher que les forfaits classiques, cet abonnement vise à rendre la plateforme >.
17:37 | Netflix
Dans le but de célébrer son premier anniversaire, PUBG Mobile a mis en ligne une toute nouvelle mise à jour qui regorge de cadeaux et autres améliorations sur les différentes maps. De quoi occuper les plus de 200 millions de joueurs à travers le monde qui plongent dans ce battle royale régulièrement.
17:02 | Jeux vidéo
Amazon teste depuis plusieurs mois l’affichage de vidéos dans les résultats de recherche sur l’application iOS...
16:27 | Amazon
Une vulnérabilité découverte par un expert en sécurité permettait à des personnes mal intentionnées d’accéder à certaines données utilisateurs depuis Google Photos.
Trois personnes ont été condamnées à de la prison ferme pour avoir diffusé en streaming et illégalement des matchs de Premier League.
Hier, la page de l’Apple Store australien dévolue aux AirPods, affichait une nouvelle photo de l’AirPower. Cette dernière mettait en scène la recharge simultanée d’un boîtier d’AirPods et d’un iPhone XS grâce au tapis de recharge par induction d’Apple annoncé en 2017.
La capitale a décidé de durcir le ton face à la multiplication des trottinettes, vélos et scooters en libre-service, qui provoquent de plus en plus d’accidents.
Les mots de passe d’entre 200 et 600 millions d’utilisateurs ont été accessibles à une grande partie des employés du réseau social. Facebook va prévenir les personnes touchées et les inviter à le modifier.
13:32 | Facebook
scroll top