Les réfrigérateurs connectés de Samsung victimes d'une faille de sécurité

26 août 2015 à 09h55
0
Des experts en sécurité ont récemment dévoilé une faille de sécurité présente au sein des réfrigérateurs connectés de Samsung. Les comptes Gmail sont potentiellement concernés.

Présentée lors de la conférence Def Con Hacking, la faille découverte par les chercheurs en sécurité de Pen Test Partners cible les réfrigérateurs connectés de Samsung. La démonstration a été réalisée sur le modèle RF28HMELBSR, et révèle que ce dernier peut être la cible d'une attaque de type « man in the middle », en raison de l'absence de validation des certificats SSL délivrés lors d'une connexion à Internet.

Précisément, la cible potentielle de l'attaque se trouve être le compte Gmail de l'utilisateur. En effet, le système intégré dans les réfrigérateurs connectés de Samsung permet à une personne d'afficher sur son écran son agenda Gmail. « Le réfrigérateur n'est pas capable de valider un certificat SSL. Par conséquent, les pirates qui parviennent à accéder au réseau Wi-Fi sur lequel est connecté le réfrigérateur peuvent accéder à l'agenda qui s'affiche sur le frigo et voler les identifiants Google de leurs voisins, par exemple » expliquent les experts.

0320000008147416-photo-samsung-r-frig-rateur-connect.jpg

Comme souvent, les conditions à réunir pour être victime d'une attaque sont nombreuses, et dans les faits, Samsung n'a jamais été confronté à une démarche de ce type sur l'un de ses réfrigérateurs. La marque, qui a été mise au courant du problème, a cependant déclaré être en train de l'étudier « pour le corriger le plus rapidement possible. » Et d'ajouter : « La protection de la vie privée de nos consommateurs est notre priorité ».

Au-delà de l'importance ou non de cette faille, elle permet, dans tous les cas, de rappeler que l'Internet des objets doit se conformer aux mêmes règles de sécurité drastiques que pour n'importe quel autre environnement connecté, et que la prudence est de mise lorsqu'on permet à une machine d'accéder à des informations potentiellement sensibles. Même un réfrigérateur...

Sur le même sujet :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Un nouveau pas vers une vraie compatibilité de Linux avec les Apple Silicon M1
Nintendo prévient : une pénurie de Switch est plausible cette année
Brave bloque déjà FLoC, le descendant des cookies tiers de Google
Comment choisir votre téléviseur ? Tous nos conseils pour faire le bon choix
Qu'est ce que le réseau Tor ? Est-il infaillible ?
Xbox : Fable, Everwild et Perfect Dark pourraient ne sortir que sur la prochaine génération
Test Odroid Go Super avec Recalbox : une solution portable idéale pour le rétrogaming
Hans Zimmer compose ... des sonneries pour Oppo
Cerise, la première collision accidentelle en orbite
Windows 10X veut-il remplacer Windows 10 ?
Haut de page