Belkin WeMo Insight Switch : une prise télécommandée mesurant la consommation électrique

22 novembre 2013 à 09h57
0
Belkin complète sa gamme domotique du WeMo Insight Switch, une prise de courant télécommandée pouvant mesurer la consommation électrique.


La prise de courant télécommandée WeMo Switch était la première représentante de la solution de maison connectée de Belkin. Elle permettait d'ajouter un interrupteur à une prise de courant, et de le télécommander via une application mobile, depuis son domicile mais aussi et surtout depuis l'extérieur. Cela permettait par exemple d'allumer une lampe pour simuler une présence ou d'alimenter un chauffage électrique pour réchauffer une pièce avant son retour.

00F0000006857302-photo-belkin-wemo-insight-switch.jpg

L'ajout d'une fonction de mesure de la consommation instantanée permet d'étendre les possibilités. Elle permet par exemple de déterminer si un lave linge a terminé la lessive qu'on a lancée avant de quitter son domicile (consommation faible mais pas nulle) et de couper l'alimentation pour économiser de l'énergie.

Plus généralement la mesure de la consommation est une base en domotique, car elle permet de connaitre son installation et de prendre des mesures pour réduire sa facture d'électricité et donc son empreinte carbone. Une installation home cinema met du temps à démarrer, mais si elle consomme beaucoup en veille, il peut valoir le coup de couper son alimentation lors de phases d'inutilisation prolongée, par exemple.

Quoi qu'il en soit l'application, qui a entre temps été portée sur Android, permet toujours de programmer l'allumage ou l'extinction d'une ou plusieurs prises, en fonction du lever et du coucher du soleil éventuellement, ou d'interfacer le service en ligne IFTTT.

Le WeMo Insight Switch de Belkin est disponible dès à présent aux États-Unis au prix public de 60 dollars, soit 10 dollars de plus que le modèle sans mesure de la consommation. Il n'a pas encore été annoncé en France, où la gamme est bien commercialisée.

0000014006857304-photo-belkin-wemo-insight-switch.jpg

Pour aller plus loin

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet