Belkin WeMo Insight Switch : une prise télécommandée mesurant la consommation électrique

22 novembre 2013 à 09h57
0
Belkin complète sa gamme domotique du WeMo Insight Switch, une prise de courant télécommandée pouvant mesurer la consommation électrique.


La prise de courant télécommandée WeMo Switch était la première représentante de la solution de maison connectée de Belkin. Elle permettait d'ajouter un interrupteur à une prise de courant, et de le télécommander via une application mobile, depuis son domicile mais aussi et surtout depuis l'extérieur. Cela permettait par exemple d'allumer une lampe pour simuler une présence ou d'alimenter un chauffage électrique pour réchauffer une pièce avant son retour.

00F0000006857302-photo-belkin-wemo-insight-switch.jpg

L'ajout d'une fonction de mesure de la consommation instantanée permet d'étendre les possibilités. Elle permet par exemple de déterminer si un lave linge a terminé la lessive qu'on a lancée avant de quitter son domicile (consommation faible mais pas nulle) et de couper l'alimentation pour économiser de l'énergie.

Plus généralement la mesure de la consommation est une base en domotique, car elle permet de connaitre son installation et de prendre des mesures pour réduire sa facture d'électricité et donc son empreinte carbone. Une installation home cinema met du temps à démarrer, mais si elle consomme beaucoup en veille, il peut valoir le coup de couper son alimentation lors de phases d'inutilisation prolongée, par exemple.

Quoi qu'il en soit l'application, qui a entre temps été portée sur Android, permet toujours de programmer l'allumage ou l'extinction d'une ou plusieurs prises, en fonction du lever et du coucher du soleil éventuellement, ou d'interfacer le service en ligne IFTTT.

Le WeMo Insight Switch de Belkin est disponible dès à présent aux États-Unis au prix public de 60 dollars, soit 10 dollars de plus que le modèle sans mesure de la consommation. Il n'a pas encore été annoncé en France, où la gamme est bien commercialisée.

0000014006857304-photo-belkin-wemo-insight-switch.jpg

Pour aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Après Facebook, AdBlock Plus propose de nettoyer YouTube
Campagne Scroogled : Google répond à Microsoft
ASRock Vision : des mini PC à CPU Haswell destinés au salon
Jolicloud jette l'éponge sur sa distribution Linux Joli OS
Insolite : Google rend hommage à Doctor Who avec un doodle interactif
Bitfenix Colossus M, un boîtier PC décliné en mini-ITX ou micro-ATX
BlackBerry a racheté Scroon, spécialiste français du Web social
Microsoft négocierait le rachat de Shoutcast et Winamp
 Wikipedia envoie une mise en demeure à Wiki-PR
Brevets : Samsung devra verser 290 millions de dollars supplémentaires à Apple
Haut de page