Belkin WeMo Switch : la prise qui vous tient au courant

10 avril 2013 à 17h10
0

Prise électrique Belkin WeMo Switch

Belkin développe depuis quelques mois déjà sa gamme d'accessoires WeMo qui comprend divers appareils pour la « maison connectée ». Il s'agit pour l'accessoiriste de proposer des solutions intelligentes de contrôle de ses équipements usités au quotidien. Nous avons retenu ici la WeMo Switch, une prise électrique télécommandée... la télécommande n'étant autre que votre iPhone.

012C000005889412-photo-belkin-wemo4.jpg


La WeMo Switch se branche sur le secteur et propose une prise femelle (jusqu'à 3 680 Watts). Son boîtier aux accents de biodesign propose un bouton manuel permettant l'activation de la prise, une diode vous renseignant sur l'état du Wi-Fi et au dos un bouton Restore... au cas où. Votre prise fichée au mur, il ne reste plus qu'à la configurer. Rendez-vous pour ce faire sur l'App Store afin de télécharger l'app WeMo. Belkin a voulu rendre la configuration de la WeMo Switch simple... Hélas ce ne fut pas le cas lors de nos essais. Une fois l'app lancée, il suffit d'aller dans les réglages de son iPhone pour se connecter au réseau Wi-Fi de la prise. Seulement voilà notre iPhone, ou plutôt nos iPhone ne voyaient pas ledit réseau.

Nous avons donc dû bricoler en restaurant plusieurs fois la prise à ses paramètres usine pour nous connecter. Ce que nous avons finalement réussi à faire. Mais nous n'étions pas au bout de nos peines ! Configurer la prise pour qu'elle se connecte à notre réseau Wi-Fi domestique s'est révélé problématique. Et si cette dernière voyait bien notre Livebox, la saisie du mot de passe se soldait systématiquement par une erreur. Quant tout à coup, comme touchée par la grâce divine, la prise a bien voulu se connecter.

00C8000005889406-photo-belkin-wemo.jpg
00C8000005889408-photo-belkin-wemo2.jpg
00C8000005889410-photo-belkin-wemo3.jpg


Vous l'aurez compris, la configuration n'est pas aisée. Une fois cette difficulté surmontée, l'application liste la (ou les) prise(s), vous permet de lui donner un nom (pratique si vous en avez plusieurs) et offre un interrupteur virtuel qui permet d'activer ou non la prise. Dans les faits, le fonctionnement semble confus : il y a un certain temps de réaction plus ou moins important entre le moment où vous appuyez et le moment où la prise s'active ou se désactive. Prise qui peut également être contrôlée depuis l'extérieur si l'application le veut bien. Nous avons constaté qu'après avoir utilisé l'application en intérieur il faut parfois la fermer et la relancer pour que le contrôle depuis l'extérieur (ici le réseau 3G Orange) soit opérationnel.

000000FA05889402-photo-belkin-wemo-application-8.jpg
000000FA05889394-photo-belkin-wemo-application-4.jpg
000000FA05889392-photo-belkin-wemo-application-3.jpg


Au-delà du simple contrôle à distance, l'app WeMo permet de créer des règles. On peut ainsi créer une règle pour allumer (ou éteindre) un dispositif de manière récurrente à une heure donnée, ou l'allumer puis l'éteindre dans une plage horaire prédéfinie. Par exemple, je programme ma prise pour allumer la cafetière de 7h à 9h.
C'est tout ? Non pas tout à fait, le WeMo Switch prend en charge le service If This Then That ou IFTTT avec le support d'une chaîne spécifique. Concrètement cela permet de créer des recettes assez étoffées où vous branchez le ventilateur (ou le radiateur) sur le switch WeMo et c'est la température extérieure qui va déterminer la mise en route (ou non) des appareils !

000000FA05889386-photo-belkin-wemo-application-10.jpg
000000FA05889388-photo-belkin-wemo-application-11.jpg
000000FA05889384-photo-belkin-wemo-application-1.jpg


Notre avis

En définitive, on retiendra les intéressantes possibilités qu'offre la WeMo Switch de Belkin mais l'on regrettera l'éprouvante phase de configuration... Par ailleurs à 49 euros la prise, il conviendra de bien réfléchir à son usage. Car contrôler son fer à friser depuis l'extérieur (pour reprendre l'un des exemples de Belkin) ne nous paraît pas le scénario le plus crédible. Pas plus d'ailleurs que sa climatisation mobile puisque pour nombre d'entre elles il faudra appuyer sur un bouton physique pour la mettre en route après la mise sous tension...

Belkin WeMo Switch

4

Les plus

  • Volonté de base intéressante
  • Contrôle depuis l'extérieur
  • Programmation / IFTTT
  • Application sympathique

Les moins

  • Instal. horripilante / limitée à iOS
  • Lenteur de réaction / fiabilité
  • Utilité limitée dans la pratique
  • Prise vendue à l'unité / prix

Installation3

Utilité4

Interface7

Rapport qualité/prix4



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
scroll top