Une bêta du navigateur Flock basée sur Chromium

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
16 juin 2010 à 10h29
0
004B000002328524-photo-flock-mikeklo-logo.jpg
Au mois de mars 2009 nous rapportions que le navigateur Flock, jusqu'à présent basé sur le moteur de rendu Gecko de Firefox, pourrait se voir remodelé autour du projet open source Chromium. 15 mois plus tard c'est chose faite et une première bêta est disponible au téléchargement pour Windows.

Rappelons que Flock est un navigateur spécialement conçu pour les utilisateurs de réseaux communautaires. Dès son démarrage le logiciel vous invite alors à entrer vos identifiants de connexion sur les sites Internet de Facebook, Twitter, Flickr ou encore YouTube. Un volet latéral droit permettra de suivre les mises à jour de ses contacts et de publier des messages. Flock propose également une gestion globale par groupes de l'ensemble de ses contacts sur différents réseaux. A gauche de la barre d'adresse, l'équipe de développement y a ajouté un bouton permettant de partager rapidement une page en cours de lecture sur Twitter ou Facebook. Toujours dans l'esprit communautaire, la fameuse Omnibox de Chrome est ici complétée par les données publiées au sein de votre entourage. Ainsi, pour un mot-clé donné entré dans ce champ, des occurrences publiées par vos contacts sur différents sites seront immédiatement retournées. Enfin Flock bénéficie de la galerie des extensions initialement développées pour le navigateur Google Chrome.

0226000003288366-photo-flock-beta.jpg


Le navigateur Flock rassemblerait aujourd'hui 8 millions d'utilisateurs à travers le monde. Au travers des retours d'expérience de ces derniers, l'équipe explique sur son blog officiel que les fonctions de cette nouvelle mouture sont désormais plus discrètes pour une meilleure ergonomie générale. Firefox ne se serait pas révélé assez puissant : « les technologies de Chromium repoussent nos limites un peu plus loin et s'accordent avec notre vision d'un logiciel aussi rapide qu'une fusée. Sur cette plateforme nous n'avons aucune limite ».


Voici ci-dessous une vidéo de présentation en anglais.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page