Computex 2014 : bienvenue au salon informatique de Taïwan

01 juin 2018 à 15h36
0
Clubic se met à l'heure de Taïwan pour suivre, tout au long de la semaine, le salon Computex. Avant l'ouverture officielle de l'évènement, tour d'horizon des tendances et annonces attendues.

0190000007394715-photo-ouverture-computex-2014.jpg

Mardi sonnera le coup d'envoi du Computex, le principal salon asiatique dédié aux nouvelles technologies. Installé à Taipei, la capitale de Taïwan, l'évènement a toujours une saveur particulière pour les amateurs d'informatique : il réunit en effet les plus grands acteurs de cette industrie, qui tous ont à coeur de montrer leur capacité à résister aux vicissitudes de l'économie, innover, et lancer sur le marché les composants, ordinateurs, téléphones ou tablettes de demain.

00C8000007394713-photo-ouverture-computex-2014.jpg
Organisé par l'organisme en charge du développement du commerce extérieur taïwanais (Taitra) ainsi que par la Taïwan Computer Association (TCA), le Computex édition 2014 réunit quelque 1 700 exposants répartis sur 5 000 stands et devrait accueillir plus de 130 000 visiteurs venus du monde entier. Dans le lot, des journalistes bien sûr, mais aussi de très nombreux acheteurs en provenance de 170 pays, venus découvrir et négocier les produits qu'ils vendront dans les prochains mois.

Retour en force du PC ?

Entre autres annonces, Intel tiendra mardi sa traditionnelle conférence de presse, pendant laquelle le fondeur lancera officiellement la plateforme X99 et ses nouveaux processeurs Haswell-E dédiés à l'overclocking. Selon toute attente, il devrait également toucher un mot de sa future génération de puces gravées en 14 nanomètres, Broadwell, et inaugurer quelques nouvelles références dans l'univers de la mobilité avec la présentation des puces Moorefield. AMD devrait de son côté présenter mercredi la déclinaison mobile de ses APU Kaveri, accompagnée sans doute d'un certain nombre de machines adoptant ces puces.

Dans leur sillage, tous les acteurs taïwanais de l'informatique dévoileront de nouveaux ordinateurs faisant appel à ces puces et inaugurant de nouveaux raffinements. Gigabyte par exemple lance de nouveaux PC portables pour joueurs, tandis qu'Asus promet - comme tous les ans- une nouvelle révolution dans le domaine de la mobilité, avec sans doute de nouveaux concepts en matière d'hybridation, dévoilés dans quelques heures. Le monde des composants s'inscrira dans cette tendance, sous les auspices de la mémoire DDR4, de SSD embarqués, du SATA Express ou de boîtiers toujours plus compacts... Plusieurs dizaines de marques connues et reconnues (Corsair, OCZ, MSI, Cooler Master, Noctua, Fractal Design, Asrock et bien d'autres) promettent des annonces inédites.

Mobilité et objets connectés plus que jamais d'actualité

Si le Computex est le salon historique du monde hardware, l'évènement suit les mutations de cette industrie, et accordera donc cette année une place grandissante à des tendances telles que la mobilité, les objets connectés ou la maison intelligente. Celles-ci prendront place à différents niveaux : du silicium (avec par exemple l'annonce chez Mediatek d'un système mobile à huit coeurs ARM) aux environnements complets comme en témoigne la présence de Ford, venu faire la promotion de son automobile connectée. Montres et bracelets intelligents seront également à n'en pas douter de la partie.

Présent comme tous les ans, Clubic vous donne donc rendez-vous tout au long de la semaine pour découvrir, décrypter et suivre ensemble les très riches heures de cette édition 2014 du Computex !

0190000007394711-photo-exposants-computex-2014.jpg

Quelques noms parmi tant d'autres...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Asus présente le Padfone S, tout en un smartphone et tablette 4G
Microsoft publie un explorateur de fichiers pour Windows Phone
Cartographie : Nokia rachète Desti, spécialiste de l'intelligence artificielle
Nicolas Sadirac
Promotions chez B&You : la 4G à 15 euros pendant 6 mois, la TV 4G gratuite jusqu'au 13 juillet
Sondage : que pensez-vous et qu’attendez-vous de l'arrivée prochaine de Netflix en France ?
Revue de Web : des chatons, oui, mais avec des super-pouvoirs !
Infos US de la nuit : Microsoft veut s'imposer sur le marché des smartwatches
Acer : smartphone triple SIM avec flash frontal et autres appareils mobiles
Insolite : traqué par sa riche victime, un hacker se retrouve pris à son propre jeu
Haut de page