Un boîtier pour carte graphique en Thunderbolt chez Silverstone

01 juin 2018 à 15h36
0
Silverstone met à profit l'interface Thunderbolt développée par Intel pour remettre au goût du jour l'idée de la carte graphique externe, capable de venir soutenir un ordinateur portable. Il propose à cette fin un imposant boîtier en aluminium anodisé, le T004.

00C8000006031698-photo-silverstone-t004.jpg
Le concept de la carte graphique externe va-t-il finir par se démocratiser ? Étudié de longue date, il n'a jusqu'ici jamais pris, en partie parce qu'il était nécessaire, pour en profiter, de passer par des interfaces propriétaires ne garantissant aucune compatibilité avec d'autres modèles. L'arrivée d'interfaces rapides comme Thunderbolt ou, dans une moindre mesure, l'USB 3.0, pourrait sans doute contribuer à changer la donne.

Au Computex, Silverstone se dit prêt à tenter le pari et présente le T004, un boîtier en aluminium anodisé conçu pour accueillir une carte graphique au format PCI-Express. Alimentée par un bloc au format SFX, elle est branchée sur un PCB dédié, qui lui même communique avec un connecteur Thunderbolt, permettant d'assurer la liaison avec un PC. Si l'on dispose d'un ordinateur portable muni lui aussi d'un contrôleur Thunderbolt, on peut donc y connecter ce boîtier, et profiter de la carte graphique dédiée pour améliorer les performances de sa machine en matière de 3D.

Si Thunderbolt parvient bien à percer, Silverstone propose là une solution interopérable, à même sans doute de séduire ceux qui aimeraient bien de temps adjoindre une carte graphique à leur portable pour du jeu ou du calcul. La solution ne sera cependant pas économique : au coût de la carte graphique, il faudra en effet ajouter celui d'un boîtier alimenté de ce type, qui devrait se révéler important. Ici, Silverstone fait appel à sa propre alimentation SFX 450W 80 Plus Bronze, largement à même d'alimenter une carte 3D récente.

La commercialisation de ce produit n'a pour l'instant pas été décidée de façon sure, Silverstone préférant logiquement attendre de voir si Thunderbolt se fraie bien un chemin chez le consommateur final.

0190000006031700-photo-silverstone-t004.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows Phone : la prochaine version dévoilée en images ?
Bing Desktop s'enrichit de nouvelles fonctionnalités
Adobe publie Lightroom en version 5
Galaxy Note III : quelques caractéristiques techniques fuitées ?
Samsung annonce le Galaxy Ace 3
Un Cosmos SE fait son apparition chez Cooler Master
Revue de Web : les pizzas volent au secours d'Internet
Infos US de la nuit : laptop sécurisé pour Dell, Google contre les médias, arrivée de Piccolo
NSA/PRISM : l’eurodéputée Françoise Castex saisit la Commission européenne
L’enregistreur numérique TiVo fait la paix avec Cisco, Motorola et Warner
Haut de page