NUC et mini-ITX : du neuf en boîtiers miniatures chez Silverstone

01 juin 2018 à 15h36
0
Silverstone enrichit sa riche gamme de boîtiers de plusieurs références miniatures à l'occasion du Computex, en ciblant tout particulièrement le format mini-ITX, de plus en plus populaire, ainsi que le concept de NUC développé par Intel.

Les PC miniatures ont le vent en poupe, qu'il s'agisse d'une installation dans le salon ou tout simplement d'une recherche de gain de place. La formule inspire logiquement de plus en plus les fabricants de hardware, qu'il s'agisse de cartes mères ou de boîtiers, comme ici avec Silverstone. Le taïwanais, qui compte déjà plusieurs HTPC à son catalogue, fait doucement évoluer son modèle phare, le ML-05, qui devient un ML-06 sur la base du même châssis, auquel Silverstone ajoute désormais une porte en aluminium.

0190000006026440-photo-silverstone-ml-06.jpg

Aux côtés de ce dernier, on trouve au Computex un prototype un brin plus ambitieux, inscrit dans la gamme Raven du fabricant. En dépit de dimensions réduites et d'un format plat, celui-ci propose en effet d'installer une configuration mini-ITX à laquelle on pourra ajouter une carte graphique PCI-Express de grande taille, ainsi qu'un dispositif de watercooling complet, radiateur compris.

0190000006026442-photo-silverstone-raven.jpg

Formule magique ? La partie gauche du boîtier accueille une plaque qui permet de fixer sa carte graphique en position allongée (et non verticale), sur le même plan que celui de la carte-mère. Un pont, non visible sur nos photos, se charge de faire le lien avec le port PCI-Express de cette dernière. Sous ce logement, le boîtier réserve suffisamment de place pour l'installation d'un radiateur de 240 mm dans le cadre d'un watercooling intégré. A ce stade, design et référence commerciale ne sont pas finalisés, mais Silverstone a bon espoir de séduire les joueurs avides de cartes graphiques musclées souhaitant installer leur PC sous la TV comme ils le font avec une console de salon.

0190000006026444-photo-silverstone-raven.jpg

Il va un pas plus loin dans la miniaturisation en développant des boîtiers dédiés aux cartes mères NUC (Next Computing Unit) développées par Intel. Trois designs ont déjà été établis, dont l'un comprend un système de heatpipe qui permet d'utiliser l'aluminium du boîtier comme surface de dissipation. Il est ainsi possible d'envisager une configuration entièrement passive, sous réserve bien sûr de se cantonner à un processeur au TDP raisonnable et d'accepter d'avoir un boîtier chaud au toucher. Un emplacement pour ventilateur reste toutefois prévu en cas de besoin.

0190000006026446-photo-silverstone-nuc.jpg

Un autre boîtier se propose d'accueillir, au prix de dimensions légèrement supérieures, un SSD ou un disque dur au format 2,5 pouces, avec la possibilité d'accéder à ce dernier d'une pression sur le capot supérieur. Le taïwanais montre enfin son premier essai en matière d'équivalent NUC pour configuration AMD. Sapphire travaille en effet à la mise au point d'une carte mère adaptée.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

N2520 / N4520 : nouveaux NAS à 2 et 4 baies chez Thecus
Bientôt un Sony Xperia Z
Pat Gelsinger :
G.Skill passe le kit de DDR3 3000 MHz à 32 Go et prépare... un casque gamer
Portrait : Zéro-Gâchis veut enrayer le gaspillage alimentaire
Yahoo! offre une refonte à ses résultats de recherche
Web Analytics : AT Internet obient 6,25 millions d’euros
Facebook fixe la mort de sa monnaie virtuelle au 12 septembre
Le spécialiste de la météo Netatmo lève 4,5 millions d’euros
Google propose le clavier d'Android 4.2 en téléchargement gratuit
Haut de page