Computex : AMD montre pour la première fois Kaveri, confirmé pour 2013

05 juin 2013 à 05h50
0
Annoncés, puis retardés, les APU Kaveri d'AMD feront leur apparition sur le marché en 2013, a promis mercredi la firme de Sunnyvale. Au Computex, elle en a fait la première présentation publique lors d'une conférence de presse.

Initialement programmés pour le début d'année, les APU (Accelerated Processing Units) d'AMD de classe Kaveri seront bien livrés d'ici la fin 2013, a confirmé mercredi matin AMD lors d'une conférence de presse. La firme a dans le même temps procédé à une démonstration publique de Kaveri, à l'aide du jeu Devil May Cry, avant de dévoiler pour la première fois les futures puces, au format socket (FM2+) ou BGA (soudé à une carte mère). « Les premières cartes ont été livrées aux partenaires, et le lancement interviendra bien d'ici la fin de l'année », a promis Lisa Su, general manager des différentes activités d'AMD.

0190000006021800-photo-amd-kaveri.jpg

Kaveri doit pour mémoire succéder, dans l'univers de la mobilité, aux APU de classe Richland lancés en mars dernier. Là où Richland se contentait, sur le plan architectural, d'améliorations ténues par rapport à la génération précédente (Trinity), Kaveri promet des changements nettement plus substantiels. AMD inaugurera en effet l'architecture Steamroller, en lieu et place des actuels cœurs Piledriver ou Jaguar qui équipent sa gamme.

0190000006021802-photo-amd-kaveri.jpg

Les APU Kaveri seront aussi et surtout les premiers processeurs AMD à adopter le principe, attendu de longue date, de mémoire unifiée entre le CPU et le GPU, qui doit d'une part permettre de minimiser l'impact des échanges de données entre ces deux composants, mais aussi permettre aux développeurs de considérer l'APU comme un tout pendant la programmation. Ce principe s'inscrit plus largement dans la mouvance dite du HSA, pour Heterogeneous System Architecture, qui part du principe qu'il faut faire évoluer les technologies (matériel comme logiciel) pour que des puces de nature différente (un CPU et un GPU par exemple) travaillent plus efficacement de concert.

0190000006021804-photo-amd-kaveri.jpg

Gravés en 28 nm, les APU Kaveri verront également leur partie graphique basculer sur l'architecture GCN (Graphics Core Next), et devraient se doter de l'équivalent d'un southbridge, pour gérer nativement la plupart des entrées / sorties. AMD livrera vraisemblablement plus de détails sur les puces proprement dites, les performances attendues et les bénéfices de l'approche hUMA à partir de la rentrée de septembre.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Vint Cerf lance un appel à la rétro-compatibilité
Brevets Samsung : l'ITC demande l'interdiction de vente de certains anciens produits Apple
OS X 10.8.4 : une mise à jour corrective, pour iMessage notamment
Gmail : nouvelle boîte de réception automatique sur Android et iOS
Bon plan : un iPad Mini pour 288 euros
Infos US de la nuit : Nouveautés Google, Amazon sur les marchés, le million pour BitBucket
Asus ROG Poseidon : air ou eau au choix pour refroidir sa carte graphique
Nouveaux modules Ballistix Sport chez Crucial, y compris en so-dimm
Logiciel libre, le pas de recul des députés
BenQ GP3 : un vidéoprojecteur miniature, autonome et universel
Haut de page