Computex 2012 : Acer dévoile ses PC et tablettes Windows 8

04 juin 2012 à 05h59
0
C'est à Acer que revient cette année l'honneur d'ouvrir les conférences de presse associées à cette édition 2012 du Computex. Le taïwanais a dévoilé sa future gamme de machines Windows 8 : des tablettes aux ordinateurs tout-en-un en passant par les ultrabooks, Acer entend bien compter sur tous les segments du marché.

Pour Acer comme pour ses principaux concurrents, l'arrivée de Windows 8 implique la mise en avant de produits spécifiques, présentés lundi à Taiwan, à la veille de l'ouverture du salon Computex 2012. Trois nouveautés ont été annoncées à cette occasion : la série des ultrabooks S7, tournés vers le haut de gamme, la tablette convertible Iconia W510 et une nouvelle ligne d'ordinateurs tout en un, baptisée Aspire U.

« Windows 8 est aussi important que l'ont été Windows 95 ou Windows 98 en leur temps », a fait valoir JT Chang, CEO d'Acer, lors d'une conférence de presse. Démocratisation du tactile, allumage instantané et nouveaux modes de distribution pour les logiciels constitueraient, selon lui, un important moteur d'innovation pour tous les acteurs du secteur.

Le lancement du nouveau système d'exploitation de Microsoft verra l'introduction, par Acer, d'une nouvelle gamme d'ultrabooks, la série S7. Déclinée en deux modèles de 11,6 et 13,3 pouces, celle-ci adopte un nouveau design, plus ambitieux que ne l'était celui des S3 et S5. Alors qu'ils adoptent un écran tactile (Full HD et pouvant être ouvert à 180 degrés), l'épaisseur générale ne dépasse pas 10 mm, ce qui en ferait d'après Acer les PC les plus fins du moment.

0168000005206260-photo-acer-aspire-s7.jpg

A ce stade, le fabricant n'en détaille pas la configuration, mais il parait probable qu'il ait choisi de faire confiance aux derniers processeurs Ivy Bridge d'Intel. Acer promet douze heures d'autonomie sur la version 13,3 pouces, contre neuf heures sur le 11,6 pouces, ainsi que la panoplie habituelle des promesses ultrabooks, comme la sortie de veille instantanée. Le clavier adopte un détecteur de luminosité, qui lui permet de régler automatiquement l'intensité du rétroéclairage.

0168000005206262-photo-acer-aspire-s7.jpg

Acer programme dans le même temps l'arrivée prochaine d'une nouvelle gamme de tablettes, la gamme Inconia W, incarnée par deux modèles : la W510 et la W700. La première adopte un écran 10,1 pouces, dont le clavier / station d'accueil détachable n'est pas sans rappeler un autre produit taïwanais bien connu. On pourra toutefois choisir l'orientation de la tablette sur son dock, ce qui permettra de placer l'écran face au clavier pour travailler, ou dos au clavier pour profiter d'un écran incliné face à soi et, par exemple, regarder un film. Acer évoque enfin une dalle IPS et une autonomie qui pourrait atteindre 18 heures.

0168000005206264-photo-acer-tablettes-windows-8-w510.jpg

La W700 propose quant à elle un écran 11,6 pouces full HD. Susceptible d'être adossée à un clavier optionnel, elle vient accompagnée d'un étui muni d'un bras articulé qui permettra de la placer selon plusieurs angles, avec un affichage en portrait ou en paysage. Munie d'un port USB 3.0, elle offrirait jusqu'à 8 heures d'autonomie. Pour Acer, il s'agit là du parfait compromis entre monde du PC et univers de la tablette. A noter que si le détail de la configuration n'a pas encore été communiqué, la W700 apparaît comme une tablette à architecture x86 (processeur Intel), dotée d'un contrôleur Thunderbolt.

0168000005206266-photo-acer-tablettes-windows-8-w510.jpg

Le taïwanais lancera enfin une nouvelle série de PC tout en un, pensés pour un usage domestique, la série Aspire U, déclinée en deux diagonales d'écran : 23 pouces (U5600) et 27 pouces (U7600). Sur base Intel, ils devraient être l'objet de nombreuses configurations, avec ou sans carte graphique dédiée. Leur pied permet de les incliner dans tous les sens à l'envi, jusqu'à l'horizontale : le PC adopte alors un format table, où son écran tactile révèle un potentiel intéressant.

0168000005206258-photo-acer-aspire-u-windows-8.jpg

Nous reviendrons bien entendu plus avant sur les caractéristiques détaillées de ces produits dès qu'il nous aura été possible de les prendre en main sur le Computex.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet