Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones

17 septembre 2019 à 06h30
24
Deux satellites IOV de Galileo

Le système concurrent au GPS américain est désormais intégré à la majorité des smartphones et autres appareils connectés proposés sur le marché. L'Union européenne va injecter 9,7 milliards d'euros supplémentaires pour développer le programme dans les prochaines années.

Après son lancement en décembre 2016, la Commission européenne vient d'annoncer que le système de navigation Galileo a franchi la barre du milliard de smartphones compatibles. Le rival du GPS est désormais accessible par 95 % des téléphones vendus, dont les plus populaires comme les derniers iPhone ou Samsung Galaxy S10.

Presque tous les smartphones actuels peuvent se connecter à Galileo

L'Union européenne, dans son communiqué, rappelle que Galileo n'est pas réservé aux appareils mobiles, mais est également intégré aux véhicules connectés depuis le 1er avril 2018, grâce au service eCall qui permet d'envoyer la localisation aux services d'urgence en cas de problème.


Les chauffeurs poids-lourds utilisent aussi ces services pour enregistrer leur vitesse moyenne et leur distance, et s'assurer du bon respect des règles de sécurité routière.

Une réussite européenne qui va être renforcée par des investissements massifs

En plus des particuliers, Galileo est utilisé aujourd'hui par les administrations. Il offre des services de localisation sécurisés et cryptés, une continuité de service en cas de crise nationale, ainsi qu'un service de recherche et de sauvetage avec une précision réduite à une zone de 2 km. En France, la SNCF compte utiliser Galileo dans le développement de ses trains autonomes et va l'intégrer à la moitié de ses TGV.


Pour confirmer ce succès et renforcer l'indépendance de Galileo face à ses concurrents, la Commission européenne a déjà prévu un budget de 9,7 milliards d'euros pour la période 2021-2027. Quatre nouveaux satellites devraient être mis en orbite dès l'année prochaine, portant leur nombre total à 30. Galileo ambitionne d'être, à terme, « le premier système mondial de navigation », selon Jean-Yves Le Gall, Président du Centre national d'études spatiales (CNES).

Source : Commission européenne
Modifié le 17/09/2019 à 11h46
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
18
dsbruno
“période 2021-2017” : ça fait combien d’années ?
vbond007
Ben -4 <br /> Back to the future
benben99
Ils ont réussi à faire ce que les américains ont fait avec le GPS avec plus d’une vingtaine d’années de retard, et ils considère cela un grand succès?
Kakashi99
question bête, mais même si on a un smartphone compatible, comment savoir si on utilise Galileo ou non ?<br /> Est-ce que l’app que l’on utilise a une importance la dessus ?
matock
Tu n’as pas l’air d’être très informé. Galileo EST opérationnel depuis bientôt 3 ans. Ton smartphone (récent) s’y connecte certainement sans même que tu le saches.<br /> https://usegalileo.eu/<br /> (en réponse à benben99) Oui 20 ans de retard, et oui c’est un succès. Galileo fait bien plus que le GPS : beaucoup plus précis, offrant une multitude de services à l’attention des professionnels, intégrant un système de détresse (SAR, pour voitures, smartphones, objets connectés), et surtout c’est un projet civil géré collectivement.<br /> Le GPS est géré par l’armée américaine, qui peut l’activer, le désactiver ou le dégrader selon leur bon vouloir. Il est beaucoup moins précis et n’offre pas de services à la carte. En fait il accuse son age tout simplement (c’est un objet technologique ancien en somme).
matock
https://usegalileo.eu/FR/inner.html#data=smartphone
TheLoy
Sur Android, tu peux utiliser l’application gratuite GPSTest. J’ai regardé rapidement sur l’App store et il semblerait qu’il n’y ait pas l’équivalent pour iOS…<br /> En plein Paris, mon téléphone utilise des satellites GPS, Galileo et GLONASS. A la marge, j’accroche de temps à autre un signal du système chinois BeiDou. Je n’en avais pas la moindre idée, intéressant…
zeebix
Et alors ? Pourquoi râler ? ça permet à l’Europe d’avoir sa propre solution et de s’émanciper (un peu) des US, quand bien même ça arrive en retard etc … ça n’en reste pas moins un succès.<br /> Pourquoi râler ?
Gregouille
On ne dit pas “GPS Européen”, on dit Système de Navigation Européen. C’est comme si on disat un iPhone Samsung ! L’applis GPSTest (tout attaché) permet en effet de voir si votre Smartphone est compatible. Il n’y a pas d’équivalent sur iOS car Apple bloque cette information (dixit la GSA, https://www.gsa.europa.eu/newsroom/news/galileo-inside-your-phone )
la_girafe1
Question : Si Galileo est déjà opérationnel sur mon smartphone (récent), avec la précision qu’on est censé avoir, pourquoi Google maps et Waze continuent de ne pas se rendre compte que je prend la contre allée, et non la voie principale ?
Nerva
Effectivement, pourquoi râler ? Si demain les américains entraient dans un conflit sérieux avec un autre pays et que par mesure de sécurité, ils décidaient de couper leur signal, nous serions tous dans le noir. Avec un système concurrent, la donne n’est plus la même…
bronngeor
Les Américains ont déjà eut des conflits et il n’ont jamais coupé leur GPS, alors pourquoi dramatiser.
philouze
“Ils ont réussi à faire ce que les américains ont fait avec le GPS avec plus d’une vingtaine d’années de retard, et ils considère cela un grand succès?”<br /> exemple type de négativisme. pense positif, ça va changer ta vie.<br /> laisse moi reformuler :<br /> détrôner à terme un n°1 appuyé par l’armée américaine et qui a 20 ans d’avance sur son marché est un très grand succès. C’est le genre de succès qu’on a connu avec Airbus VS Boeing, ou Ariane VS lanceurs US, ou Aerospatiale/Eurocopter/airbus hélicopter VS Bell et Sykorsky.<br /> Des leaders mondiaux, soutenus par les US, avec 10/20 ans d’avance commerciale et ou technologique, et au finish on est équivalents ou devant.
Newgam
Galileo, ce ne serait pas le système européen de navigation par satellites qui est tombé en panne pendant 6 jours en juillet 2019, sans que l’on sache vraiment pourquoi ???..<br /> LExpress.fr – 18 Jul 19<br /> Galileo : la panne est terminée<br /> Le système européen de navigation par satellites, en panne depuis vendredi, reprend du service, a annoncé l'agence de l'Union européenne chargée de sa mise en oeuvre.<br /> ou<br /> Futura<br /> Galileo, le GPS européen, est de nouveau opérationnel<br /> Hors service depuis le 11 juillet, le GPS européen Galileo est à nouveau sur les rails a annoncé l'Agence du GNSS européen (GSA) en charge de cette constellation d'une trentaine de satellites.<br /> Bref, je ne crois pas que ce système soit au point, je m’imagine en voiture avec pas de gps pendant 6- 7 jours ou bien même en avion… "commandant on a plus de carte et on ne sait pas ou l’on est…, on se pose ou ??, t’inquiète j’ai encore mon vieux GPS TOMTOM " :-))).<br /> A la lecture de votre article, la SNCF devrait l’utiliser pour ces trains autonomes, c’est rassurant … que ce passera-t-il lorsqu’un train lancé a pleine vitesse va perdre son systeme de navigation ?? et cela pendant 6-7 jours, je vois qu’une fois de plus la SNCF fait de bon choix. Ne parlons pas des systèmes de sauvetage, on est en bateau, une avarie, balise de détresse,chouette j’ai le dernier système européen beaucoup plus précis que les autres ! Ah mince Galiléo en panne! Bon on viendra vous chercher qu’en cela remarchera, … dans 6 jours<br /> Pour conclure on est rassuré. Et sinon il sera un rival du GPS, lorsqu’il sera fiable, ce qui au vue des événements du mois de juillet 2019, n’est pas le cas.<br /> De là à le qualifier de réussite européenne…
zeebix
Et qui dit que le GPS n’est pas tombé en panne aussi à son lancement ? forcément quand c’est nettement moins utilisé, qu’il y a pas d’informations comme aujourd’hui etc … ça ce passe sans doute mieux.<br /> Je suis quand même impressionné par ce négationnisme chez certains …
Elrix
Parce qu’il a un QI de 58?<br /> Parce que c’est un anti-européen primaire ?
Elrix
Laisse tomber, ce sont des anti-européens primaires qui ne jurent que par leurs dieux américains.
BetaGamma
Et toi tu fais quoi de ta vie ?
BetaGamma
Faux il est utilisé, commentaire auto bashing traitre collabo
BetaGamma
Merci, il y a encore des gens intelligents !
carinae
oui c’est vrai mai le terme est passé dans le langage courant … comme frigidaire et bien d’autre … On parle de GPS pour le Glonass, Galiléo … (a tord d’ailleurs)
BetaGamma
LEs traitres collabos soumis sont helas de sortie pour faire le bashing aux ordres des USA
carinae
oui mais ça pourrait arriver … et si c’était le cas ça serait la moise …<br /> et pour l’instant ils n’ont pas eu de vrai gros conflit militaire depuis la mise en place du GPS a part en Irak et encore les Occidentaux etaient tous du même coté.<br /> Galiléo est avant tout civil alors que le GPS avant tout militaire … Et si pour une raison ou une autre les américains décidaient de ne plus fournir de service a qui que ce soit …<br /> Permettre a 1 pays de gérer une technologie devenue si vitale n’est peut être pas la meilleure des choses a faire compte tenu des impacts potentiels
Mrpolnar
Si ils decident de couper le gps, ils auront largement les moyens de detruire les autres systèmes de navigation.
carinae
ou pas … appuyer sur un bouton pour couper une liaison satellite ou détruire 30 satellites en orbite … ce n’est pas la même chose … Sans compter qu’ils s’exposent aux mêmes destructions …<br /> Quoi qu’il en soit … c’est très bien de ne plus dépendre des américains, ni de qui que ce soit, sur le sujet.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Antitrust : les e-mails de Google, Apple, Facebook et Amazon scrutés par les élus américains
Uber, propriétaire de Jump, a dû retirer ses engins électriques de plusieurs villes
GOG Galaxy passe la seconde : meilleures performances et recherche globale sont au menu
Le Royaume Uni va-t-il également bannir les loot boxes ?
Apple Arcade est déjà disponible sur la bêta d’iOS 13 : on vous fait le tour du propriétaire
Les émissions de CO2 issues du transport aérien ne cessent de grimper, d'après une étude
Edward Snowden
Yelp ajoute de nouvelles fonctionnalités pour améliorer les infos sur les restaurants
Xavier Niel ne fait plus partie du classement des 500 personnes les plus riches au monde
Google va mettre en avant les articles originaux dans ses résultats de recherche
Haut de page