SailFish OS : les caractéristiques du Jolla dévoilées

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 23 septembre 2013 à 14h41
Fondée par d'anciens employés de Nokia, la société Jolla, développant le système SailFish OS, vient de publier les caractéristiques techniques du premier smartphone commercialisé par ses soins.

Google, Apple et Microsoft devront-ils faire face à un nouveau concurrent sur le marché des smartphones ? Rien est moins sûr mais la société Jolla, formée en juillet 2012, compte bien s'immiscer sur le secteur. Cette équipe d'ingénieurs a effectivement conçu un nouveau système d'exploitation mobile baptisé SailFish OS. Ce dernier est fondé sur les base de MeeGo (à l'instar de Tizen) et offre une ergonomie largement basée sur les gestuelles.

01F4000005979832-photo-jolla-sailfish.jpg


Au mois de mai, Jolla, expliquait qu'il était possible de pré-commander un premier smartphone initialement commercialisé en Europe pour 399 euros. Via son compte Facebook la société a précisé la nature des composants qui seront intégrés au terminal. Le Jolla disposera d'une dalle de 4,5 pouces pour une définition de 960 x 540. Il ne s'agira donc pas d'un écran HD.

Le smartphone sera propulsé par une puce SnapDragon double cœur cadencée à 1,4 GHz et épaulée par 1 Go de mémoire vive. L'appareil photo principal est de 8 MP contre 2 MP pour la caméra frontale. En terme de stockage nous retrouvons 16 Go extensibles via un lecteur de cartes MicroSD. Enfin, notons que la batterie de 2100mAH (3,8V) est amovible.

Jolla suit une stratégie similaire à BlackBerry et annonce que son OS sera compatible avec les applications initialement conçues pour Android. Théoriquement cela devrait permettre d'étoffer plus rapidement le répertoire des applications mobiles.

A l'ère des terminaux quad core et des écrans prenant en charge le 1080p, le Jolla affiche alors des caractéristiques relativement modestes. Reste à savoir si le système sera suffisamment optimisé pour afficher autant de fluidité que les smartphones concurrents. L'appareil sera disponible en fin d'année.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.