Nokia souhaite contrôler davantage l'accès à Navifirm

02 janvier 2013 à 12h07
0
Les détenteurs d'un smartphone Nokia et adeptes de la bidouille seront déçus d'apprendre que le constructeur finlandais a décidé d'imposer des restrictions d'accès à Navifirm.

00AA000005384701-photo-nokia-logo-sq-gb.jpg
Jusqu'à présent il est possible de télécharger sur Windows le logiciel Navifirm afin d'obtenir l'accès à un serveur bien spécifique de Nokia. Ce dernier héberge l'ensemble des firmwares conçus par les ingénieurs de la société, qu'il s'agisse de Symbian, Series 40 mais également Windows Phone 7 et 8. Concrètement cela signifie qu'il est possible pour une personne avertie d'essayer de remplacer le système de son téléphone par une version plus récente même si cette dernière n'est pas officiellement prise en charge par Nokia pour l'appareil en question. Le mois dernier nous apprenions par exemple que la mise à jour Windows Phone 7.8 pour les Nokia Lumia 800 avait fait son apparition sur Navifirm même si cette dernière n'a pas encore été officiellement distribuée par le constructeur auprès des consommateurs.

Le blog smartmobil.sk rapporte un communiqué de Nokia dans lequel le constructeur explique qu'il « fermera l'accès au répertoire des firmwares de Nokia dans le courant du mois de janvier 2013 afin d'y implémenter des contrôles d'accès ». Après cette phase de transition la connexion aux serveurs nécessitera de posséder un compte Nokia. Aucune information n'a été communiquée sur la nature exacte de ces comptes Nokia ni s'il s'agit d'identifiants internes à l'entreprise ou simplement de comptes publics standards de type Ovi. Quoi qu'il en soit il semblerait donc que le constructeur souhaite modérer les téléchargements. Pour récupérer dès à présent les éventuels firmwares susceptibles de vous intéresser, téléchargez Navifirm à partir de cette page.

0226000005635078-photo-navifirm.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows 8 s'approche des 2% de parts de marché
Media ID : la presse belge songerait à un portail payant avec identifiant commun
Google Maps et Google Places s'inviteront dans les Kia Sorento
Un rachat de SFR par Free ne serait pas validé par les autorités
Semi-conducteurs : vers une croissance de 5% cette année ?
Le président de Samsung réfléchit à l'avenir de la société
Microsoft confirme une faille 0-Day sur Internet Explorer (MàJ)
Nouvel an 2013 : le SMS ralentit, essor du MMS et d'Internet
Collecteur et enregistreur de frappe remplacent les termes
Les Sony Xperia Z et ZL dévoilés en images ?
Haut de page