Fanatec dévoile son premier volant direct drive à "petit prix"

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
23 avril 2021 à 10h20
1
Fanatec CSL DD © Fanatec
© Fanatec

Un bloc volant à transmission directe « bon marché » pour faire la nique à ses principaux concurrents.

Après quelques jours de teasing bon enfant, le constructeur Fanatec vient de lever le voile sur sa grosse nouveauté de l'année et quelle nouveauté ! Il s'agit effectivement de commercialiser un bloc volant basé sur ce que l'on appelle le direct drive, et bon marché.

Direct drive késako ?

Pour faire simple, le direct drive s'oppose aux systèmes à courroie et permet une transmission directe - d'où son nom, le monde est quand même bien fait - entre l'axe du volant et la motorisation. Dans le jargon, on parle ainsi de système à « entraînement direct ».

Fanatec CSL DD © Fanatec
© Fanatec

L'avantage est évident : en évitant l'intermédiaire d'une courroie ou d'un système d'engrenages, le direct drive limite considérablement toute perte due aux frottements. De fait, on gagne nettement en puissance et en efficacité… mais les tarifs sont considérablement plus élevés.

Fanatec CSL DD

Comme son nom l'indique, le Fanatec CSL DD est donc un modèle direct drive, mais ce que ce patronyme ne souligne pas c'est le tarif « plancher » auquel s'apprête à le vendre Fanatec. Entendons-nous bien, le CSL DD n'est pas pour M. Tout-le-Monde, ça demeure du matériel coûteux.

Fanatec CSL DD © Fanatec
© Fanatec

Reste que Fanatec évoque pour le moment un tarif de 349,95 euros pour le seul bloc moteur. Il faut cependant savoir que la plupart des blocs direct drive concurrents sont plutôt facturés le double voire le triple de ce prix qui offre à Fanatec la possibilité de proposer un kit complet autour des 600-650 euros, l'équivalent des modèles haut de gamme à courroie.

Couple max limité à 5 Nm

Pour parvenir à un « si petit » prix, Fanatec semble avoir principalement limité la puissance de son bloc moteur. Le constructeur évoque ainsi une valeur de couple maximal de 5 Nm qu'il sera possible de faire progresser à 8 Nm via un kit vendu séparément. Une valeur à comparer aux 15 Nm du Fanatec DD1, un direct drive à 1 200 euros le bloc moteur.

Fanatec CSL DD © Fanatec
© Fanatec

La plupart des autres direct drive actuellement sur le marché proposent ainsi au moins du 10-12 Nm et un constructeur comme Simucube par exemple monte jusqu'à 32 Nm sur ses modèles haut de gamme. Reste que la proposition de Fanatec est intéressante et mérite donc d'être testée en situation pour vérifier son bon comportement.

Compatible PC, Xbox One, Xbox Series

D'autant que Fanatec semble avoir fourni d'importants efforts afin de ne pas proposer un produit au rabais. Ainsi, toute la structure du CSL DD est en aluminium ce qui permet au fabricant de se passer de refroidissement actif, plus agréable que d'avoir une turbine dans les oreilles.

Comme vous pouvez le voir sur les photos du produit, le CSL DD adopte une large connectique avec deux ports USB-C, deux connecteurs pour les leviers de vitesses, un port pour le frein à main et un autre pour le bloc pédales. Il devrait donc être possible de créer des kits variés d'autant que toutes les roues de la marque sont compatibles.

Fanatec CSL DD © Fanatec
© Fanatec

Le CSL DD adopte évidemment le système de fixation rapide propre à Fanatec et le constructeur précise que son nouveau verrouillage QR2 sera disponible via un upgrade à venir « prochainement ». Le même terme est utilisé par Fanatec pour la sortie du CSL DD qui ne dispose donc pour le moment d'aucune date ferme.

En revanche, Fanatec a confirmé la compatibilité du CSL DD avec nos PC bien sûr, mais aussi avec les Xbox One / Xbox Series. Rien encore du côté des PlayStation, mais gageons que de bonnes nouvelles arrivent bientôt.

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
cooper
Fanatec a confirmé sur son blog l’arrivée d’une version PS5 plus tard dans l’année D’ailleurs, beaucoup parle d’une version dédiée à Gran Turismo 7…<br /> La sortie prévisionnelle de ce bloc (PC/Xbox) est prévu au 3ème trimestre si tout ce passe bien.
Nerces
Disons qu’entre le blog et un communiqué de presse, je préfère toujours prendre des gants… mais c’est bien le pourquoi de ma dernière phrase
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Black Friday : Dernières heures pour profiter de cette promo stockage en ligne pCloud !
Super Mario Bros : la nouvelle bande-annonce du film fait rêver !
GeForce RTX 4090 : limite de puissance ou sous-voltage, la conso s'effondre, les perfs baissent de 8%
Attention à cette fausse app MSI Afterburner, elle peut vous voler vos données
Sites de téléchargement : c'est terminé pour les films et séries piratés par le groupe EVO
Vous en rêviez ? Le PalmPilot revient en émulateur sur Internet Archive
Twitter : en interne, la restauration de 62 000 comptes bloqués est appelée le
Nouveau scandale chez Uber, accusé d'espionner ses chauffeurs
Portal avec du ray tracing, ça arrive très vite !
Rachat de Salto : Molotov dément les rumeurs
Haut de page