Fanatec dévoile son premier volant direct drive à "petit prix"

Nerces Nerces sur Twitter Nerces sur Linkedin
Spécialiste Hardware et Gaming
22 avril 2021 à 12h30
1
Fanatec CSL DD © Fanatec
© Fanatec

Un bloc volant à transmission directe « bon marché » pour faire la nique à ses principaux concurrents.

Après quelques jours de teasing bon enfant, le constructeur Fanatec vient de lever le voile sur sa grosse nouveauté de l'année et quelle nouveauté ! Il s'agit effectivement de commercialiser un bloc volant basé sur ce que l'on appelle le direct drive, et bon marché.

Direct drive késako ?

Pour faire simple, le direct drive s'oppose aux systèmes à courroie et permet une transmission directe - d'où son nom, le monde est quand même bien fait - entre l'axe du volant et la motorisation. Dans le jargon, on parle ainsi de système à « entraînement direct ».

Fanatec CSL DD © Fanatec
© Fanatec

L'avantage est évident : en évitant l'intermédiaire d'une courroie ou d'un système d'engrenages, le direct drive limite considérablement toute perte due aux frottements. De fait, on gagne nettement en puissance et en efficacité… mais les tarifs sont considérablement plus élevés.

Fanatec CSL DD

Comme son nom l'indique, le Fanatec CSL DD est donc un modèle direct drive, mais ce que ce patronyme ne souligne pas c'est le tarif « plancher » auquel s'apprête à le vendre Fanatec. Entendons-nous bien, le CSL DD n'est pas pour M. Tout-le-Monde, ça demeure du matériel coûteux.

Fanatec CSL DD © Fanatec
© Fanatec

Reste que Fanatec évoque pour le moment un tarif de 349,95 euros pour le seul bloc moteur. Il faut cependant savoir que la plupart des blocs direct drive concurrents sont plutôt facturés le double voire le triple de ce prix qui offre à Fanatec la possibilité de proposer un kit complet autour des 600-650 euros, l'équivalent des modèles haut de gamme à courroie.

Couple max limité à 5 Nm

Pour parvenir à un « si petit » prix, Fanatec semble avoir principalement limité la puissance de son bloc moteur. Le constructeur évoque ainsi une valeur de couple maximal de 5 Nm qu'il sera possible de faire progresser à 8 Nm via un kit vendu séparément. Une valeur à comparer aux 15 Nm du Fanatec DD1, un direct drive à 1 200 euros le bloc moteur.

Fanatec CSL DD © Fanatec
© Fanatec

La plupart des autres direct drive actuellement sur le marché proposent ainsi au moins du 10-12 Nm et un constructeur comme Simucube par exemple monte jusqu'à 32 Nm sur ses modèles haut de gamme. Reste que la proposition de Fanatec est intéressante et mérite donc d'être testée en situation pour vérifier son bon comportement.

Compatible PC, Xbox One, Xbox Series

D'autant que Fanatec semble avoir fourni d'importants efforts afin de ne pas proposer un produit au rabais. Ainsi, toute la structure du CSL DD est en aluminium ce qui permet au fabricant de se passer de refroidissement actif, plus agréable que d'avoir une turbine dans les oreilles.

Comme vous pouvez le voir sur les photos du produit, le CSL DD adopte une large connectique avec deux ports USB-C, deux connecteurs pour les leviers de vitesses, un port pour le frein à main et un autre pour le bloc pédales. Il devrait donc être possible de créer des kits variés d'autant que toutes les roues de la marque sont compatibles.

Fanatec CSL DD © Fanatec
© Fanatec

Le CSL DD adopte évidemment le système de fixation rapide propre à Fanatec et le constructeur précise que son nouveau verrouillage QR2 sera disponible via un upgrade à venir « prochainement ». Le même terme est utilisé par Fanatec pour la sortie du CSL DD qui ne dispose donc pour le moment d'aucune date ferme.

En revanche, Fanatec a confirmé la compatibilité du CSL DD avec nos PC bien sûr, mais aussi avec les Xbox One / Xbox Series. Rien encore du côté des PlayStation, mais gageons que de bonnes nouvelles arrivent bientôt.

Source : communiqué de presse

Modifié le 23/04/2021 à 10h20
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le DLSS 2.2 est déjà disponible sur Rainbow Six Siege
Les joueurs Xbox One pourront jouer aux exclus Xbox Series grâce à xCloud
GTA Online : les serveurs fermeront définitivement sur PS3 et Xbox 360 en décembre
Sony : le nouveau PSVR n'arriverait qu'en fin 2022
Game & Watch The Legend of Zelda : nouveau carton assuré pour Nintendo à la rentrée ?
Les meilleurs trailers des jeux-vidéo de l'E3 2021
The Medium confirme sa venue sur PS5 dès le 3 septembre
L'Oculus Quest premier du nom supportera bientôt le streaming sans-fil Air Link, comme le Quest 2
Battlefield 2042 : l'équipe de DICE partage plus de détails à l'occasion d'un direct
Cyberpunk 2077 : le jeu reviendra sur le PlayStation Store le 21 juin prochain
Haut de page