Voiture : Samsung présente une batterie à 700 km d’autonomie

Alexandre PAULSON
23 septembre 2017 à 10h24
0
La division batteries de Samsung a présenté au Salon de l'Automobile de Francfort un nouveau modèle de batterie modulaire, capable d'offrir une autonomie encore jamais atteinte par un véhicule électrique.

Cette batterie à cellules cylindriques est aussi plus légère et moins encombrante que la concurrence.

Lever la peur de la batterie vide

L'autonomie sera la clé de voûte du marché de la voiture électrique ; tous les constructeurs vous le diront. Et la course à l'autonomie bat son plein chez les industriels, bien décidés à lever les appréhensions des consommateurs effrayés par la peur de la « panne sèche » électrique loin de toute borne de recharge. Un acteur entend se positionner comme un poids lourd de ce marché d'avenir : le géant coréen Samsung.

A Francfort la semaine dernière, au Salon de l'Automobile, la division batterie de Samsung, Samsung SDI, présentait un pack de batteries multifonctions qui permettra au Coréen de se positionner sur tous les segments du véhicule électrique. A la différence des solutions adoptées jusque-là par les grands constructeurs (Nissan pour la Leaf, General Motors pour sa Chevy Bolt EV), Samsung n'a pas fait le choix des batteries dites à cellules prismatiques.

01F4000008750518-photo-samsung-sdi.jpg


Une technologie déjà choisie par Tesla

A la place, Samsung a repris le concept qui a fait jusque-là le succès de Tesla, et sur lequel travaillent de nombreuses startups de l'automobile : les batteries à cellules cylindriques. Celles-ci offrent un avantage indéniable : plus vous chargez de cylindres dans la batterie, plus celle-ci voit son autonomie s'allonger. Une batterie embarquant 20 cylindres (ces derniers ressemblent à de grosses piles R6 rangés verticalement) pourrait rouler plus de 700 km sur route ! Soit un gain d'autonomie de 11 % par rapport aux batteries les plus performantes du marché aujourd'hui. Avec 12 cylindres, Samsung promet 300 km d'autonomie.

Ces batteries à cellules cylindriques sont encore minoritaires sur le marché du véhicule électrique, mais elles existent bel et bien. Un modèle baptisé 2 170 développé par Panasonic équipe déjà la Model 3 de Tesla. Outre leur modularité, ces batteries cylindriques ont l'avantage de prendre moins de place et de peser moins lourd que leurs concurrentes prismatiques, ce qui favorise encore le gain d'autonomie.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
scroll top